Métropole Rouen Normandie : Reboot Ecosystème, une initiative pour le réemploi d’ordinateurs

Les Copeaux Numériques, le Réseau Grain et Ofélias s’associent pour lancer un nouveau projet. Baptisée "Reboot Ecosystème", cette initiative est soutenue par la Métropole Rouen Normandie.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Cette collaboration entre ces trois structures locales a pour but de créer une filière locale de réemploi de matériel informatique. Elles veulent également faciliter l’accessibilité aux numérique au plus grand nombre et structurer des filières responsables, solidaires et pourvoyeuses d’emploi non délocalisables pour le territoire.

Ce nouveau projet consiste à collecter des ordinateurs déclassés des entreprises et administrations publiques, dont la fabrication ou le démantèlement sont une importante source d’émission de CO2. Ces ordinateurs seront ensuite reconditionnés puis redistribués aux personnes qui en ont le plus besoin, via notamment les communes de la Métropole.

« Le monde change. Nos habitudes de consommation doivent changer avec lui. La production de matériel informatique est une source de pollution considérable. C’est pourquoi nous soutenons le projet Reboot Ecosystème. Nous allons engager 82 000 euros sur deux ans pour soutenir le projet et céder 600 ordinateurs au consortium afin de lancer l’expérimentation sur le territoire. », précise les responsables de la Métropole Rouen Normandie.

Les principaux objectifs visés

À travers ce nouveau projet, les trois structures veulent atteindre quatre objectifs majeurs. D’une part, le recyclage et le réemploi du matériel informatique, la lutte contre la fracture numérique, et de l’autre l’accès à l’emploi et l’inclusion numérique et sociale. Ils s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transition écologique et sociale de la Métropole Rouen Normandie.

À fin 2023, le consortium vise reconditionner plus de 1 000 ordinateurs et d’accueillir une soixantaine de stagiaires sur les découvertes-métiers.