La Normandie de plus en plus attractive pour les investissements étrangers

Business France a diffusé récemment le bilan 2021 des investissements directs étrangers en France. Un bilan exceptionnel pour la Normandie qui se positionne à la 6e place du classement des régions françaises dans la création et le maintien de l'emploi.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

En 2021, 81 projets d’investissement étrangers ont été réalisés dans la région, soit une hausse de 88 % par rapport à 2020. Ces investissements ont permis la création ou le maintien de 2 685 emplois, soit 57% de plus que l'an passé. C'est le résultat du recensement de Business France concernant l'impact des investissements directs étrangers (IDE) dans la région. Il s'appuie sur les décisions d’investissement et les prévisions d’emplois à trois ans qui leurs sont associées.

"Aux 81 projets recensés par Business France, s’ajoutent 26 décisions supplémentaires, principalement des opérations d’investissements (partenariats financiers, acquisitions)", précise l'Agence de développement de Normandie (AD Normandie) par voie de communiqué. Et ajoute : "La Région Normandie a financé 16 projets d’investissement pour un montant total de 5 millions d’euros". 

Une terre industrielle

La Normandie est particulièrement attractive pour les pays industriels. En 2021, l’Allemagne est le 1er investisseur dans la région, suivi par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique. 

Le secteur de l’agro-alimentaire est le premier secteur ciblé par les investisseurs étrangers en Normandie (16 % des projets et 4 % des emplois), suivi du secteur du transport et du stockage (11 % des projets et 8 % des emplois), puis vient ensuite le secteur de la chimie et de la plasturgie avec 10 % des projets.

La Normandie compte plus de 776 entreprises étrangères sur son territoire, employant 45 000 salariés en 2020. Parmi les entreprises étrangères ayant investies en Normandie, on peut citer Volvo et son site de Blainville-sur-Orne ou encore Ferrero qui a annoncé en début d'année un investissement de 36 millions d'euros pour son usine de Villers-Ecalles