La Normandie : l’atout marque

Crédit photo : AgGu  /Aletheia Press  ,« Normandie 1 Sur le stand du Show’Dron Hervé Morin s’initie à une recette du chef Paulo Ferreira. »
Crédit photo : AgGu /Aletheia Press ,« Normandie 1 Sur le stand du Show’Dron Hervé Morin s’initie à une recette du chef Paulo Ferreira. »

Première région française pour le lait de vache, le beurre, le cidre, le lin, les poireaux et l’élevage des chevaux, la Normandie a remporté un énorme succès au dernier Salon de l’Agriculture. La région, les départements, les chambres d’agriculture et Saveurs de Normandie se sont alliés pour faire rayonner la région. Un exemple ? 143 producteurs et agriculteurs dont 100 éleveurs présentaient au concours général 170 animaux et 474 produits !

La journée du 24 février, a permis aux officiels l’occasion de faire le point sur l’agriculture normande. Hervé Morin, Président de Région était accompagné des présidents des départements et du président de la chambre d’agriculture de Normandie. Bertrand Bellanger, président de la Seine Maritime, a d’abord tracé un tableau bien noir de la situation des agriculteurs avec un revenu moyen de très faible, (350€ !). « Le compte n’y est pas ! A-t-il déclaré. De plus, on a perdu en compétitivité : le port de Rouen qui a été pendant 20 ans le premier port céréalier européen, est passé au deuxième rang. Enfin l’agribashing est une plaie pour les agriculteurs. Il est inadmissible que des élevages soient incendiés ! Nous essayons de répondre concrètement aux agriculteurs ». La Seine –Maritime remet cette semaine la 1000ème subvention aux investissements pour les petits matériels agricoles .

Sébastien Windsor, président de la chambre d’agriculture de Normandie a été élu le 29 janvier, président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture. Pour lui, « la Normandie est aussi le moteur d’une agriculture française gagnante ! » Il cite entre autres «La politique « protéines » qui va amener de la Valeur ajoutée, avec notamment la construction d’une usine de transformation à Dieppe et le développement du soja normand sans OGM. « Nous avons la chance, ajoute-t-il d’avoir une production locale et des instituts de recherche et d’expérimentation dédiés, en particulier pour les légumes et le cidre. L’autre bonne nouvelle pour les agriculteurs normands, est le dossier d’une école vétérinaire à Rouen qui est en bonne voie. Avant cela la chance d’intégrer une école vétérinaire pour un élève normand est quasi nulle. Or les praticiens manquent cruellement en Normandie. Cette école avec « prépa intégrée » devrait accueillir plus de 300 élèves ». 

Crédit photo: AgGu , « Démonstration du caneton à la Rouennaise, par Gérard Coudray, de l’Ordre des Canardiers »

Pour Hervé Morin enfin, Président de Région, la Normandie est la région de l’excellence.  « Il ne faut cependant pas opposer environnement et production et considérer l’environnement comme un facteur de croissance. Nous avons besoin de l’agriculture comme facteur d’aménagement du territoire. Signe de l’excellence, Fauchon va installer à Rouen sa première école gastronomique avec 800 élèves dont 300 étrangers ». La région soutient son agriculture. La preuve ? Sur les 11 000 exploitations normandes, 1 sur 3 a été aidé pour favoriser sa compétitivité et sa transformation, dont 5000 vers la VQE et 1000 vers le Bio, pour un total de 436 Md’€.

Parmi les multiples animations, l’espace culinaire et gastronomique baptisé ‘le Show’dron’ a accueilli  28 chefs qui se sont succédés pendant toute la durée du salon.