La Normandie s'affiche avec les illustrations Movi

Depuis 2018, Emilie et Matthieu Roussel proposent des affiches mettant en avant les jolis paysages normands avec leur petite entreprise Movi. Et le succès est au rendez-vous. 

Emilie et Matthieu Roussel ont créé Movi en 2018. (Photo Movi)
Emilie et Matthieu Roussel ont créé Movi en 2018. (Photo Movi)

Rouen, Le Havre, Etretat, Honfleur, Dieppe mais aussi Quiberville-sur-Mer ou encore le château de Miromesnil... Emilie et Matthieu Roussel mettent la Normandie à l'honneur sur leurs illustrations depuis 2018 et la création de leur entreprise Movi. « L'idée est venue suite aux balades que l'on faisait avec nos deux enfants. On avait déjà vu ce type d'affiches ailleurs mais pas sur la Normandie, on s'est dit qu'on pouvait faire quelque chose... », se souvient la graphiste. 

De leurs promenades, Matthieu ramène des photos des jolis coins de la région. Emilie s'appuie ensuite sur ces photographies pour réaliser ses illustrations sur ordinateur. Elle y ajoute sa patte, son style qui font le succès de ses affiches. Un succès tel que cette activité secondaire, débutée il y a trois ans, est devenue l'activité principale d'Emilie en mai dernier. « En débutant Movi, je n'aurais jamais pensé à ce succès si vite, j'ai quitté mon CDI dans une imprimerie pour me consacrer pleinement à Movi, c'est une chouette aventure », s'enthousiasme-t-elle.

"Nous valorisons le territoire"

En 2018, ils ont commencé par illustrer Fécamp, où ils sont installés, puis ont élargi au fur et à mesure à plusieurs villes de la Seine-Maritime. « Nous souhaitons développer notre collection, continuer notre tour de la Normandie et explorer les autres départements », annonce-t-elle. Alors qu'une première affiche sur la ville de Caen vient de faire son entrée sur leur boutique en ligne, les Roussel veulent désormais s'attaquer à l'Eure dès le début d'année, mais aussi à la Manche ou au Cotentin, des territoires très demandés. « Il y a plein de jolis coins à découvrir dans la région ! Je pense qu'on a même pas encore fait le tour de la Seine-Maritime », rit-elle. Et d'ajouter : « Nous valorisons le territoire, c'est aussi valorisant pour nous. »

"Une illustration me demande entre 10 et 20 heures de travail", indique Emilie Roussel. (Photo Movi)

Si les particuliers ont répondu présents, demandant toujours plus d'illustrations de leur ville, Emilie Roussel se dit davantage surprise par les demandes des collectivités et des entreprises. Des cartes de vœux pour les Ports de Normandie, le logo de la Brasserie dieppoise, une illustration à l'effigie d'une voiture ou encore une collaboration avec la Communauté de communes Côte d'Albâtre pour présenter le Lac de Caniel... Les illustrations Movi s'affichent partout en Normandie mais aussi en Bretagne où une collectivité a fait appel au talent d'Emilie. 

À l'heure actuelle, 35 illustrations sont disponibles dans différents formats. Emilie Roussel espère proposer une quinzaine d'illustrations supplémentaires au cours de l'année 2022. Les affiches sont disponibles dans plusieurs offices de tourisme et commerces locaux. Pendant la période de Noël, les illustrations d'Emilie seront également présentes dans des boutiques éphémères, au Docks76 à Rouen et à Bihorel notamment.