La Recherche comme pilier du développement régional

©Aletheia Press / B.Delabre Françoise Guégot et Innocent Mutabazi ont réuni « virtuellement » les doctorants pour leur souhaiter la bienvenue et leur rappeler les attentes qu’ils placent dans la recherche.
©Aletheia Press / B.Delabre Françoise Guégot et Innocent Mutabazi ont réuni « virtuellement » les doctorants pour leur souhaiter la bienvenue et leur rappeler les attentes qu’ils placent dans la recherche.

La 4 décembre, les représentants de la Région et de Normandie Université, accueillaient officiellement les 100 doctorants ayant bénéficié d’un financement de leur thèse par le conseil régional.

100 tout rond ! Françoise Guégot, vice-présidente de la Région Normandie chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Innocent Mutabazi, administrateur provisoire de Normandie Université ont souhaité la bienvenue aux 100 nouveaux doctorants de Normandie Université, vendredi 4 décembre, en visioconférence, depuis l’hôtel de région de Rouen. Des doctorants qui bénéficient du financement total ou partiel de leur thèse. Au total, 7 millions d’euros sur trois ans sont investis dans ce programme. La Région a confié à Normandie Université le recrutement de ces doctorants qui mènent leurs travaux dans les laboratoires normands à Caen, Rouen, Le Havre ou encore Cherbourg et Evreux. Leurs thématiques de recherche couvrent un large éventail de disciplines, en innovation médicale, matériaux et énergies, sciences humaines, numérique ou encore en environnement.

Du laboratoire à l’entreprise

L’objectif de la collectivité est clair. « Nous avons envie que notre Région porte l’excellence, a déclaré Françoise Guégot. Et nous avons fait le choix de contribuer au développement économique en portant très fort la recherche et l’innovation. » En effet, comme l’a rappelé Innocent Mutabazi, « la recherche, c’est la production de nouveaux savoirs. Elle représente un des moteurs les plus sûrs du développement de la société ». C’est donc aussi un réel levier de développement économique. En créant de l’emploi dans les laboratoires d’abord, mais aussi ensuite, par le transfert de connaissances vers le monde « productif ». Voilà pourquoi la Région cherche aussi à favoriser le transfert de technologies du laboratoire à l’entreprise, et développe une politique de structuration normande de la recherche, de la formation et de grands projets en lien avec les filières économiques. Au total, en 2020, ce sont ainsi plus de 50 millions d’euros qui ont été injectés autour de la recherche en Normandie par la collectivité régionale.

Ambassadeurs de la recherche normande

Chaque année, ce sont en moyenne 400 nouveaux doctorants qui s’inscrivent dans les établissements d’enseignement supérieur normand. La Normandie compte 1 800 doctorants répartis au sein des huit écoles doctorales thématiques, allant des sciences de l’Ingénieur à la santé, de l’environnement au patrimoine, de l’économie au droit. « Ils sont encadrés par 1 200 enseignants-chercheurs titulaires de la HDR (habilitation à diriger des recherches, ndlr), a rappelé Pierrick Gandolfo, vice-président chargé de la formation doctorale, professeur des universités en neurosciences. Ce n’est pas rien ! » Malgré tout, tous les acteurs de la recherche souhaiteraient voir encore se développer les thèses sur le territoire. « Nous voulons encourager les jeunes Normands à s’investir dans des études supérieures, a clamé Françoise Guégot. Voilà pourquoi nous souhaitons que les doctorants s’investissent dans la formation. Vous êtes les représentants de la recherche en Normandie. Soyez en les ambassadeurs ! »

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre