La Région Normandie confirme son engagement pour la construction de deux EPR2 à Penly

En visite sur le site de Penly, mardi 23 août, le président de la Région, Hervé Morin, a rappelé sa volonté de s'impliquer dans le projet EPR2 de Penly, notamment en adaptant les dispositifs de formation. 

Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a visité le site de Penly, mardi 23 août. (Photo Biernacki/Région Normandie)
Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a visité le site de Penly, mardi 23 août. (Photo Biernacki/Région Normandie)

Engagée dans la construction deux réacteurs EPR2 sur le site de Penly depuis l'annonce de cette future implantation le 10 novembre 2021 par le PDG d'EDF, la Région a réaffirmé sa volonté de s'impliquer dans ce projet d'envergure. En effet, si la décision est prise de construire ces réacteurs, le chantier pourrait démarrer en 2024 avec une mise en service du premier réacteur à l’horizon 2035-2037. D'ici 2029, le chantier devrait permettre la création de 7 500 emplois sur le territoire dieppois selon les estimations de la collectivité. 

La Région s'engage notamment à adapter l'offre de formation pour répondre aux besoins en compétences du projet. La commission emploi-formation cordonnée par la Région, ont permis d'ores et déjà de déterminer les métiers concernés par la constructions des EPR, "dont de nombreux déjà en tension dans l'industrie", précise la Région citant notamment les chaudronniers ou encore les soudeurs ; et de recenser les formations déjà existantes. 

Des formations existantes et en cours de création

En effet, un certain nombre de formation sont en place dont 78 places de formation pour la filière industrie-métiers de la métallurgie sur le territoire dieppois, "financées par la Région pour un montant total de plus de 825 000 euros", précise la collectivité.  D’autres formations du programme Qualif’ inscrites dans la filière BTP, sur les métiers de calorifugeurs et d’échafaudeurs, répondent également aux besoins du nucléaire. Et, "deux sessions de formation aux métiers de mécaniciens en robinetterie seront mises en place dès la fin septembre 2022", annonce la Région.

    Par ailleurs, "ce chantier de grande envergure, qui viendrait s’ajouter aux programmes industriels de maintenance des réacteurs existants, dits "grand Carénage", demande la mise en place de nombreux programmes de formation, dont la Région Normandie a la charge", indique la Région. Et ajoute : "EDF peut d’ores et déjà s’appuyer sur des outils pédagogiques existants, notamment le Chantier école de l’Emulation Dieppoise autour du nucléaire".

    EPR2 : un projet d’envergure

    Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, a annoncé le 10 novembre 2021 que le site de Penly avait été retenu pour accueillir les premiers réacteurs EPR2. 

    Les réacteurs EPR2 sont une version optimisée de l’EPR. "D’une puissance de 2x1685 MWe, chaque paire d’EPR2 produira chaque année l’équivalent de la consommation d’une région comme la Normandie.  L’EPR2 s’inscrit dans la continuité industrielle de l’EPR. Il en garde tous les atouts : la même puissance, le même niveau de sûreté parmi les plus élevés au monde et les mêmes performances environnementales, afin d’en renforcer la compétitivité. L’EPR2 sera plus facile à construire, donc plus compétitif", indique la Région.

    L’EPR2 est enfin pour s’intégrer dans le futur mix énergétique français à l’horizon 2035. Sa souplesse de pilotage (manœuvrabilité) lui permettra en effet de s’adapter aux variations de production dues à l’intermittence des énergies renouvelables.

    Pour la réalisation d'une "grande partie des travaux de construction", "EDF s’engage à faire appel aux entreprises normandes [...], en s’appuyant notamment sur le cluster Dieppe Meca-Energie, porté par Patrice Gault", indique la Région.

    Les élus et acteurs économiques locaux ont déjà affirmé leur soutien pour la construction de ces deux réacteurs, notamment à travers un manifeste signé en septembre 2021.