La Région Normandie et les transporteurs recrutent des conducteurs de car

Comme dans de nombreux secteurs, la pénurie de main d'œuvre se fait ressentir chez les transporteurs. Pour garantir la continuité du service public, la Région et les entreprises recrutent des conducteurs de car.

Photo Biernacki/Région Normandie
Photo Biernacki/Région Normandie

Deux mois avant la rentrée scolaire, moment où l'offre de transport Nomad est élaborée, les conducteurs de car manquent à l'appel... Le secteur fait face à une pénurie de candidats : on estime qu'il manquera environ 8 000 professionnels à la rentrée scolaire. En Normandie, 400 postes de conducteur sont vacants sur le réseau Nomad à l'heure actuelle, soit 10% des postes. La Région a décidé d'aider les entreprises avec une campagne de recrutement, pour faciliter l’embauche de conducteurs pour la rentrée scolaire.

De nombreux postes en CDI sont à pourvoir. Pour séduire les candidats, la profession a revalorisé les rémunérations à hauteur de 5% ainsi que le travail de nuit et le week-end. La Région a "fait le choix de publier des contrats proposant tant que possible des contrats mixtes alliant des heures de services commerciaux et scolaires. Cette formule permet de signer un maximum de contrats à temps complets".

Par ailleurs, l'offre de formation régional dans le transport proposée par la Région a été augmentée depuis 2019 (534 places en 2022). Un car école co-financé par Transdev, la Région et l’Etat présente les métiers du transport collectif et permet de tester le métier de la conduite en situation réelle grâce au simulateur embarqué.

Pour rappel, les cars du réseau Nomad transportent quotidiennement plus de 115 000 scolaires.