Blangy-sur-Bresle : La Région Normandie soutient Somobresle

L’entreprise qui conçoit, fabrique et répare des moules, notamment pour des verriers, vient de faire d’importants investissements. Un prêt à taux zéro lui a été octroyé par la Région Normandie. Un accélérateur bienvenu pour une entreprise qui accorde une grande importance à sa politique RSE.

Sophie Gaugain et Stéphane Franconville. (Photo I.Boidanghein)
Sophie Gaugain et Stéphane Franconville. (Photo I.Boidanghein)

Première vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique, du soutien aux entreprises et de la RSE des entreprises, Sophie Gaugain, était en visite chez Somobresle à Blangy-sur-Bresle. L'entreprise est spécialisée dans la conception, la  fabrication et la réparation de moules métalliques pour l'industrie du verre. Valérie Tellier, présidente de la Glass Vallée, ou Eric Arnoux, maire de Blangy-sur-Bresle, étaient notamment présents.

Un trio qui crée une synergie

L'entreprise créée en 1981 a été reprise par Stéphane Franconville en juin 2017. Elle intervient dans plusieurs secteurs d'activité : la parfumerie de luxe à 60-70%, les arts de la table et culinaires, la pharmacie, les spiritueux et les carafes. Son résultat 2022 est de 8 millions d’euros, dont environ 35 % réalisé à l’export. Elle emploie 45 salariés, dont trois en apprentissage. Elle appartient à MG (Meca Glass) Group (14 millions de chiffre d’affaires en 2022) qui compte aussi l’entreprise Meca-Moules services (12 employés) à Monchaux-Soreng et Les Mouleries de la Bresle (34 personnes) à Bouttencourt. 

Une synergie positive donc pour Somobresle qui poursuit ses recrutement et son développement. Il suffit de visiter l’usine pour découvrir une dizaine de nouvelles machines à commandes numériques dernière génération. Leur installation est la concrétisation d’un ambitieux plan d’investissement soutenu par l’Etat dans le cadre de France Relance (environ 300 000 euros d’aides) et la Région Normandie qui lui a attribué en 2022 un prêt à taux nul d’un montant de 370 475 euros au titre du dispositif "Impulsion développement" : « Il est à rembourser au bout d’un an. Cela donne le temps aux entreprises de respirer et de refaire de la trésorerie », souligne Sophie Gaugain. 

La Région Normandie aide l'entreprise depuis quelques années. (Photo I.Boidanghein)

Elle s’est dit ravie de revenir dans la vallée de la Bresle où l’industrie verrière représente entre 8 et 10 000 emplois : « Je suis fan de la Vallée de la Bresle, commente t-elle. Le lien avec le territoire est de plus en plus important. Il faut le marqueter d’autant que vous incarnez l’excellence à la française. Vous êtes au coeur de la réindustrialisation du pays. Les entreprises se doivent de s’engager dans la RSE autrement, elle auront des difficultés pour garder des parts de marchés. La région est à vos côtés. La Normandie est une terre industrielle et d’innovation qui compte. C’est même la première région industrielle en matière de PIB. Nous sommes dans les radars français et européens. »

Portée par l’activité flaconnage

La Région, au travers de son agence de développement AD Normandie, accompagne Somobresle depuis 2017. La collectivité lui avait déjà attribué les aides suivantes : un prêt à taux nul d’un montant de 255 000 euros en 2018, au titre du dispositif "Impulsion développement" ; une aide
113 000 euros en 2017, au titre du dispositif "Impulsion Export", une subvention de 14 000 euros en 2017 au titre du dispositif "Impulsion Conseil".

Signe de la confiance que lui accorde ses clients, l’une des machines a été achetée en partenariat avec le verrier Pochet du Courval à Guimerville. Après la pandémie, le flaconnage a connu une forte activité, notamment avec la sortie de nouveaux produits. L’entreprise a donc souhaité investir dans de nouveaux équipements plus performants afin de moderniser et automatiser l’outil de production, réaliser des gains de productivité à court terme tout en améliorant le confort de travail des salariés : « Il faut prendre les aides qui nous permettent de nous développer rapidement. Sans la région, nous n’aurions pas pu aller aussi vite et répondre aux attentes de nos clients verriers toujours plus exigeants », assure Stéphane Franconville.

LIRE AUSSI. Toujours des projets et des innovations pour Pochet du Courval à Guimerville | La Gazette Normandie

Première PME de la Glass vallée certifiée RSE, Somobresle a obtenu la médaille d’Or EcoVadis en 2022, une certification renouvelable chaque année. Elle a notamment été récompensée pour ses efforts afin de minimiser son impact sur l’environnement. Citons notamment la mise en place d’un éclairage LED, des machines moins gourmandes en énergie et limitant les consommations de lubrifiants, 100 % des copeaux métalliques partant au recyclage, l’importance accordée à la montée en compétences des salariés passant par des formations, des évolutions de carrière ou l’alternance, des aménagements de postes de travail pour réduire la pénibilité. Enfin, l’entreprise va réaliser et contrôler son bilan carbone.