La tourbière d'Heurteauville poursuivra sa mue en 2023

Les travaux d’aménagement de la tourbière d'Heurteauville, qualifiée comme Espace Naturel Sensible (ENS), se poursuivront en 2023. Le département vient de lancer un appel à projet pour mettre en place une création artistique de type land art.

(c) Seine-Maritime
(c) Seine-Maritime

Propriétaire de la tourbière d'Heurteauville, depuis 2005, le département a débuté l’aménagement de cet ENS en juin 2020, pour apporter un nouveau souffle à cet espace remarquable et préserver sa richesse biologique. Étendu sur une surface de 196 hectares, le site abrite 1452 espèces et se dote de 50 hectares d’étang d’une profondeur qui oscille entre 5 et 6 mètres.

Grâce à ce projet de développement écotouristique, inauguré en juillet 2021, la tourbière est devenue un lieu de promenade. Réparti en trois sentiers thématiques : « La tourbière et ses secrets », « Le sentier des oiseaux » et « Au cœur du marais », le site est aujourd’hui équipé de stations pédagogiques pour retracer son histoire et citer ses spécificités.

Diverses réalisations en 2023 !

Après tous les aménagements effectués, la tourbière change complètement de look. En 2023, d’autres travaux se poursuivront sur la partie sud-est de l’ENS. Ils donneront naissance à une nouvelle station pédagogique ludique, un labyrinthe de haies fruitières, un verger d’essences locales, un espace pique-nique et un parking.

Le Département vient, par ailleurs, de lancer un appel à projet pour la création d’une œuvre d’art de type land art. Les artistes volontaires sont invités à candidater avant le 15 février 2023.