Lancement d'un financement participatif pour investir dans un réseau de chaleur écologique au Havre

Afin d’investir dans le nouveau réseau de chaleur écologique du Havre, un financement participatif, à hauteur d'un million d'euros, a été lancé début mars. Réservé actuellement au havrais, il sera accessible à tous les riverains de la Normandie dès le 15 mars.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Implantée sur la zone industrialo-portuaire du Havre, la nouvelle centrale biomasse, qui sera construite par le groupe Suez, représente un investissement de 80 millions d’euros. Sa mission principale consiste à valoriser les énergies issues des entreprises du secteur ou à alimenter le nouveau réseau de chaleur par des énergies renouvelables. Ce dernier sera raccordé à 25 000 foyers via 200 sous-stations.

Le nouveau réseau permettra de réduire les émissions du gaz CO2 à 31 000 tonnes par an, soit l’équivalent des émissions de 15 000 véhicules.

50 à 20 000 euros

D’ici fin 2024, les foyers des habitants des quartiers du Sud de la ville seront alimentés via des bailleurs sociaux, par une énergie produite à partir d’énergies renouvelables et d’énergie de récupération.

À travers la campagne de financement participatif, les habitants peuvent investir entre 50 et 20 000 euros dans le projet. Cette somme sera remboursée, sur cinq ans, par Dalkia, filiale du Groupe EDF qui mène cette opération.