Lancement du réseau "Ici remplissez votre gourde"

La Métropole Rouen Normandie vient de lancer le réseau "Ici remplissez votre gourde". Une initiative pensée pour lutter contre la pollution plastique sur la Seine.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Annuellement, entre 100 et 200 tonnes de plastique arrivent à l’océan à travers l’estuaire de la Seine. Pour agir collectivement en faveur du climat, mais aussi pour protéger la Seine contre la pollution plastique, la Métropole Rouen Normandie a lancé "Ici remplissez votre gourde", un réseau composé de structures mobilisées pour remplir gratuitement les gourdes des passants avec de l’eau de robinet.

« Nous avons pu le constater pendant l’Armada : la distribution d’eau potable gratuite, ça fonctionne ! Avec près de 115m3 d’eau distribués pendant les dix jours, ce sont 229 900 bouteilles plastiques qui ont été évitées », soulignent Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Luce Pane, Vice-Présidente en charge des déchets, et Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, la santé et la sécurité industrielle et sanitaire.

Huit structures déjà engagées

Huit établissements sont d’ores et déjà engagés dans cette démarche, dont deux restaurants des quais de Rouen. La collectivité invite d’autres structures, qu’ils soient commerçants, restaurateurs, associations ou entreprises à rejoindre cette initiative, qui permettra aux structures engagées à gagner en visibilité. Cette opération contribuera par ailleurs à créer du lien entre les passants et les entreprises distributrices.

Pour rejoindre le réseau, il suffit d’inscrire sur le site suivant : https://metropole-rouen-normandie.fr/le-reseau-ici-remplissez-votre-gourde