Le Bocasse : le groupe Depestele mise sur la formation pour être plus attractif

Alors que la filière du lin connaît une croissance exponentielle, le recrutement est difficile. C'est le cas au sein du groupe Depestele, au Bocasse, qui espère recruter cinquante personnes d'ici début 2023. 

Marc Depestele, à la tête du groupe Depestele, a pu aborder les difficultés de recrutement lors de la visite de la Haut commissaire aux compétences, Carine Seiler. (Photo Gazette Normandie)
Marc Depestele, à la tête du groupe Depestele, a pu aborder les difficultés de recrutement lors de la visite de la Haut commissaire aux compétences, Carine Seiler. (Photo Gazette Normandie)

Le lin a le vent en poupe depuis quelques années ! La filière connaît une hausse importante de la demande. En Normandie, cette fibre naturelle est bien connue : 60% de la fibre de lin est produite dans la région. 

Au Bocasse, entre Rouen et Yvetot, le groupe Depestele, en activité depuis 1850, est le premier teilleur de lin privé en Europe. Les chiffres de l'entreprise démontrent bien la tendance : « À l'époque, on collectait 450 ha, nous sommes aujourd'hui à 14 000 ha de lin récoltés », indique Marc Depestele, à la tête de l'entreprise familiale avec son frère Vincent. Le lin, produit par plus de 700 agriculteurs pour Depestele, sert principalement au prêt-à-porter et au linge de maison mais aussi pour de l'innovation dans les secteurs automobile pour les sièges entre autres, et aéronautique, notamment dans l'aménagement intérieur.

Depuis ces dernières années, Depestele investit pour faire face à la demande exponentielle. Après un investissement de 500 000 euros dans les machines, le groupe va implanter un troisième site à Saussay-la-Campagne dans l'Eure d'ici le début d'année 2023, après celui du Bocasse (Seine-Maritime) et de Bourguébus (Calvados). 

200 salariés en 2023

Mais, l'entreprise manque de bras. « Ca fait une éternité que c'est comme ça », souffle Marc Depestele à la tête de l'entreprise familiale. L'entreprise compte environ 150 salariés actuellement, et le directeur voudrait recruter 50 nouveaux collaborateurs d'ici début 2023. 

Alors le chef d'entreprise a décidé de miser sur la formation en faisant appel à la Région Normandie et son dispositif "Une formation, un emploi". En lien avec un organisme de formation, l'entreprise accueille des stagiaires formés sur site, pour la pratique, et en établissement, pour la théorie, dans le but d'apprendre le métier d'opérateur. La démarche est plutôt concluante pour Marc Depestele qui a déjà accueillis 7 stagiaires, dont 6 qui ont signé un CDI. Cinq nouveaux stagiaires seront formés par le groupe d'ici quelques mois. 

C'est ce sujet que le chef d'entreprise a mis en avant lors de la visite de la Haut-commissaire aux compétences, Carine Seiler, lundi 10 octobre. « La formation est essentielle pour être agile », a martelé Marc Depestele. Car le chef d'entreprise mise sur l'humain pour accompagner la croissance de son entreprise : « Ce que l'on souhaite, ce sont des salariés bien formés, bien payés et qui restent ». Et pour cela, Marc Depestele se dit prêt à être à l'initiative de la structuration de la filière en Normandie.