Le concours national Talents de la Marche 2023 : la Métropole Rouen Normandie distinguée

Récompensée mardi 12 décembre 2023 pour le caractère innovant du projet de requalification de la rue Jeanne d’Arc, la Métropole Rouen Normandie a remporté le concours des Talents de la Marche 2023.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Lors du chantier de requalification de la rue Jeanne d’Arc, effectué en 2022, une grande priorité a été accordée aux mobilités douces, notamment pour les piétons. C’est pour la création de cette zone de rencontre, qui se démarque par la conception d’un marquage d’animation, réalisé par l’artiste Inkoj, que la Métropole Rouen Normandie a remporté le concours des Talents de la Marche 2023, organisé par le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables, avec l’appui de l’ADEME et le Ministère des transports. La collectivité a été primée mardi 12 décembre 2023 pour le caractère innovant du projet.

« Nous sommes fiers de voir que ce projet d’ampleur séduit au-delà des frontières de notre métropole. Une circulation apaisée est essentielle tant pour le climat que la santé et le commerce », déclarent Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenirs et des modes actifs de déplacement et Nicolas Zuili, Adjoint au Maire de Rouen en charge de la rive-droite

Pour un axe plus apaisé

Avant le projet de réaménagement, réalisé en 2022, près de 10 000 véhicules traversent quotidiennement la rue Jeanne d’Arc, qui sépare le quartier piéton de la Cathédrale du quartier du Vieux Marché.

Le projet de requalification de la rue Jeanne d'Arc s'inscrit dans la volonté de la collectivité à apaiser cet axe, qui supporte un flux piéton important. Plusieurs objectifs ont été fixés lors de la réalisation chantier, à savoir l’amélioration du confort de la marche ainsi que la continuité piétonne entre les deux quartiers piétons, l’amélioration de la sécurité et du confort des trajets à vélo, la végétalisation de la rue et la poursuite de la réflexion pour la mise en place d’une piétonnisation partielle à long terme.