Le Festival du Lin et de la Fibre Artistique de retour en juillet

Le Festival du Lin et de la Fibre Artistique se tiendra les 5, 6 et 7 juillet, sur dix communes de la Vallée du Dun et ses environs en Seine-Maritime, premier producteur mondial de lin textile.

Placée sous le signe de la culture, l’histoire et l’environnement de la filière du lin, l’événement est organisé par l'Association Alliance et Culture, qui s’engage à promouvoir le Lin textile, plante vedette de l’agriculture Cauchoise. Le festival se déroule au mois de juillet, saison de récolte du lin, dont la culture nécessite un grand savoir-faire, des équipements spécifiques, de la réactivité et beaucoup de passion. Sur les dix communes participantes, plus de 30 sites sont à découvrir pendant trois jours festifs.

Du 5 au 7 juillet 2024, le festival sera rythmé par des expositions d’art contemporain autour du thème du végétal, des défilés de mode, des ateliers créatifs, une démonstration d’arrachage dans un champ de lin et un concours de point de croix.

Dans le cadre de cette manifestation, le salon de lin, ouvert aux exposants, aux créateurs, aux artisans et aux commerçants, accueillera plus de 100 exposants qui commercialisent des produits à base de lin et d'autres fibres naturelles.

Des visites de l’usine « Terre de Lin », une coopérative spécialisée dans la culture et la transformation du lin textile de la semence à la fibre à Saint-Pierre-le-Viger, de l’usine Tissage du Ronchay, productrice des articles en jute, coton, lin et autres fibres naturelles à Luneray et de l’atelier de confection et de production de lin textile « textile Embrin » à Ambrumesnil, sont aussi envisagées.