Le Havre : Drone XTR expérimente une nouvelle offre pour les sites industriels

Un an après la commercialisation de son système de détection de drones, la jeune entreprise Drone XTR expérimente une nouvelle offre mutualisée destinée aux sites industriels.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

La mission de la start-up havraise Drone XTR est de détecter, sur une zone définie, les drones habilités à voler et ceux qui ne le sont pas. Son système passif et indétectable est capable de détecter toute irruption d’un drone dans un espace aérien, dans un rayon de 10 km. 

Pour les entreprises, cette solutions permet de faire face à des menaces multiples et de plus en plus nombreuses avec la démocratisation des drones : accident dû à une chute, acte terroriste, contrebande, espionnage, prise de vue illégale, atteinte à l’image... "Drone XTR a constaté de nombreuses infractions sur Rouen notamment où ont été recensés plus de 5 000 survols pour la plupart illégaux entre septembre 2020 et août 2021", indique Normandie AeroEspace, qui compte Drone XTR parmi ses membres. Ce système permet de savoir le nombre de survols sur les zones à risques et fournir aux forces de l’ordre des preuves de ces survols.

Un système pour plusieurs entreprises

Aujourd’hui, la solution Drone XTR est commercialisée à travers une location (abonnement) sur 24 mois. Mais, la jeune entreprise expérimente une nouvelle offre. Elle permettrait de mutualiser un ou plusieurs systèmes de détection pour un ensemble de sites clients se trouvant sur une même zone industrielle. Cette offre permet de répondre à la nécessité pour les industriels de surveiller les vols de drones au-dessus de leurs sites, en particulier Seveso, tout en proposant une offre économiquement intéressante. En effet, cette nouvelle solution aura pour effet de baisser le coût de location.

Concrètement, avec cette offre mutualisée, Drone XTR pourra donner à chaque entreprise des informations de vol sur les opérations de drones qui sont réalisées sur leur site. En cas de drones non habilités, le système pourra envoyer une alerte et Drone XTR pourrait intervenir auprès de l’entreprise pour élaborer un nouveau plan de prévention. 

L'expérimentation se déroule entre septembre et décembre

"Cette solution doit passer par des travaux de développement et d’expérimentation afin de valider les technologies et le dimensionnement des équipements qui permettront de couvrir plusieurs sites", précise NAE. "Les démarches sont en cours avec le GPMH pour une première expérimentation sur la zone industrialo-portuaire du Havre."

Les entreprises implantées dans une zone industrielle et pouvant être intéressées par un système de surveillance mutualisée sont invitées à prendre contact avec DRONE XTR afin de participer de manière gracieuse à cette expérimentation via un déploiement sur leur site. 

Le déploiement des systèmes et l’expérimentation se déroulent entre septembre et décembre 2021, le projet devant s’achever en février 2022. Pour ce projet baptisé NOCEA, Drone XTR a reçu le soutien de BPI France qui lui a accordé un prêt de 120 000 euros.