Le Havre : La nouvelle unité de psychiatrie et de pédopsychiatrie universitaire verra bientôt le jour

La pose de la première pierre de la nouvelle unité de psychiatrie et de pédopsychiatrie universitaire s’est tenue le 31 janvier, sur l’emplacement de l’hôpital Flaubert au Havre. La mise en service de la structure est prévue fin 2023.

Le  futur batiment GHH. (Photo Patriarche)
Le futur batiment GHH. (Photo Patriarche)

Implantée sur le site historique de l’hôpital du Havre, la nouvelle unité est d’une surface de 8 400 m2. En cours de construction, elle permettra de rassembler des unités de pédopsychiatrie dispersées dans la ville. La structure regroupera aussi des services de psychiatrie adulte et d’addictologie qui seront chargés d’assurer des consultations, des hospitalisations de jour ainsi que des activités ambulatoires.

Lancé par le gouvernement et par la Région Normandie, le projet soutenu par le Ségur de la santé, représente un investissement de 23 millions d’euros.

Deux pôles pour regrouper les unités hospitalières

Les travaux achevés fin 2023, concerneront l’aménagement des pavillons de l’hôpital Janet, notamment les locaux consacrés à la psychiatrie adulte. Deux pôles, baptisés « Phare » et « Liberté » seront installés sur place. Le premier pôle regroupera les services d’orientation et d’évaluation ainsi que le parcours des soins. Il accueillera les tout-petits, les enfants et les préadolescents.

Les consultations des personnes âgées, la réhabilitation, la réinsertion, les ateliers de médiation et d’autres prestations seront réalisés dans le deuxième pôle.

Dans le cadre du contrat territorial de santé mentale 2021-2025, signé en décembre dernier avec l’Agence régionale de santé (ARS), trois millions d’euros ont été débloqués pour renforcer le personnel médical et paramédical qui intervient en cas de crise en psychiatrie au niveau du groupe hospitalier du Havre (GHH).