Le Havre : Première pierre posée pour le nouveau pôle de maintenance SNCF

Le nouvel atelier de maintenance des trains normands de la SNCF, dédié aux rames Omnea premium, au Havre, devrait être opérationnel en 2025. Il représente un investissement de 70 millions d'euros pour la Région Normandie.

La pose de la première pierre a eu lieu le 9 octobre. (Photo Région Normandie)
La pose de la première pierre a eu lieu le 9 octobre. (Photo Région Normandie)

Après la création d'un nouvel atelier de maintenance à Sotteville-lès-Rouen en 2019, une nouvelle voie dédiée à l'entretien dans l'atelier de Caen en 2021 et de nouvelles infrastructures dans l'atelier de Clichy en 2022, le nouvel atelier de maintenance des trains normands au Havre représente la dernière phase d'investissement de la Région Normandie sur les sites de maintenance. La construction de ce nouvel atelier coûtera près de 70M€. Les quatre projets réunis représentent un investissement de 200M€. 

Ce futur atelier de 4 500 m2 prend place sur un site de 60 000 m2, à proximité de la gare du Havre, mis à disposition par SNCF Réseau en vue d'une cession à la Région Normandie en 2024. Il abritera une voie de dépannage, des voies de remisage pour la stationnement et la préparation des trains et deux voies de maintenance couverte dans un bâtiment long de plus de 160 m. 

Le chantier a commencé en avril 2023. D'importants réagencements ont eu lieu pour permettre cette implantation. Actuellement, la "majeure partie des travaux où SNCF Réseau assure la fonction de maître d'ouvrage sont achevés", indique la SNCF. Désormais, il s'agit de l'étape de raccordement du nouvel atelier au réseau ferré. La première phase devrait se terminer en juillet 2024 et la seconde en juillet 2025. 

Illustration Eutopia architecture

Amélioration de la ponctualité des trains

Au Havre, l'atelier de maintenance assurera l'entretien et le remisage des trains Omneo premium, exploités par SNCF Voyageurs et circulant sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris. L'objectif : "réduire la durée d'immobilisation des rames, ce qui participera à l'amélioration de la ponctualité des trains", assure la Région Normandie, qui met en avant l'amélioration de la qualité de service depuis 2019. Une enquête clients, réalisée par la collectivité et SNCF, affirme que la ponctualité des trains est de 93,7% depuis début 2023, soit 5% de plus qu'en 2019.

Quarante rames Omneo Premium sont en circulation depuis 2020. Ils seront complétés de 27 nouvelles rames Omneo 2 d'ici la fin 2024 (dont la maintenance s'effectue à Sotteville-lès-Rouen et Clichy).