Le Havre : Prologis vise la neutralité carbone d’ici à 2040

Leader mondial de l’immobilier logistique, Prologis, qui dispose d’un entrepôt de près de 30 000 m2 près du terminal multimodal du Havre, a clôturé l’exercice précédent avec des indicateurs solides. À cet effet, l’entreprise relève le défi d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2040.

(© Haropaport)
(© Haropaport)

Fort d’un exercice solide, marqué par une hausse sur le montant des actifs immobiliers gérés, l’entreprise vient de révéler son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040, sur toute sa chaîne de valeur.

Prologis, qui a loué en 2023 un entrepôt de dernière génération, d’une surface de 29 585 m² au Havre, envisage aussi de développer sa plateforme de solutions personnalisées dans l’immobilier logistique, baptisée « Prologis Essentials ». Dans cette optique, le groupe souhaite accompagner ses locataires dans leur stratégie d’exploitation en mettant à leur disposition plusieurs équipements (racks, chariots élévateurs …) et des programmes permettant de soutenir leur stratégie de gestion de la mobilité, de l’énergie et du développement durable. L’entreprise entend également optimiser les systèmes de chauffages et de refroidissement au sein de ses 146 entrepôts à travers l’hexagone.

« Plus largement, pour tous les marchés européens, nous continuons de mettre l’accent sur le succès de développement de nos clients, en leur fournissant des solutions adéquates grâce à notre plateforme Prologis Essentials, leader sur le marché, à notre réserve foncière stratégique et à la meilleure équipe de professionnels du secteur », précise Ben Bannatyne, président de Prologis Europe.

Deux entrepôts disponibles au Havre dès 2025

Présent dans 19 pays, dont 13 en Europe, le développeur d’immobilier logistique compte poursuivre son développement à travers l’hexagone, notamment sur les marchés principaux du groupe, en Normandie et en Hauts-de-France.

Un entrepôt sera ainsi construit à Rosny-sous-Bois au troisième trimestre de l’année en cours et un autre est prévu à Orléans au premier trimestre 2025. Deux entrepôts seront, par ailleurs, accessibles au Havre dès le troisième semestre de 2025.