Le Havre : SeaFrigo voit les choses en grand

Spécialisé dans la logistique alimentaire, le groupe havrais SeaFrigo s’agrandit pour accompagner une activité croissante. Avec 60 000 m2 d’entrepôts supplémentaires livrés à l’automne et 18 000 m2 supplémentaires à l’horizon 2023, le groupe mise sur le multimodal.

Près du pont Rouge, l’entreprise veut valoriser son implantation entre fleuve, fer et mer. (© Aletheia Press/B.Delabre)
Près du pont Rouge, l’entreprise veut valoriser son implantation entre fleuve, fer et mer. (© Aletheia Press/B.Delabre)

Boostée par la crise sanitaire qui a accentué les flux de produits alimentaires, l’entreprise havraise SeaFrigo est en pleine expansion, et ça se voit ! De grands chantiers sont ainsi engagés au Havre, avec la construction d’un siège social près de l’ENSM, et celle de deux bâtiments logistiques de 60 000 m2... Sortis de terre en janvier, ces deux bâtiments dotés chacun de 5 cellules de 6 000 m2 et armées de 11 quais chacune, devraient être livrés en septembre et en octobre. Un investissement de 30 M€ porté par le promoteur AG Real Estate. Outre de l’espace supplémentaire, ces bâtiments ouvrent aussi des opportunités à SeaFrigo, en proposant un espace « dry » en plus de ses stockages réfrigérés de 16 000 m2 existants.

Gestion de stocks pour les industriels

Un moyen de répondre à une demande croissante. « De plus en plus de gros industriels font le pari de nous confier la gestion de leurs stocks », se félicite Thomas Costantin, directeur marketing et communication du groupe. Parmi les derniers en date, le groupe Bel, qui depuis juin 2021 a confié à SeaFrigo le pilotage de ses stocks, la préparation de ses commandes et leur expédition. Le site havrais est ainsi devenu la principale plateforme logistique française du Groupe pour ses 72 destinations export, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique.

« Le Havre, qui bénéficie d’une situation géographique stratégique pour l’export alimentaire et l’entreposage, dispose aujourd’hui de terminaux maritimes parmi les plus importants d’Europe », explique Eric Barbé, président directeur général du groupe SeaFrigo. Situé au cœur des infrastructures portuaires, le parc logistique SeaFrigo offre un accès rapide à Rungis. Nos partenariats privilégiés avec de grandes compagnies maritimes nous permettent également les expéditions vers toutes les destinations au départ et à l’arrivée du Havre ». 85 % de l’activité de SeaFrigo sont en effet tournés vers l’export, avec une grosse activité en direction des Antilles notamment.

Un nouveau bâtiment en 2023

Mais outre l’ouverture sur les océans du monde, la place havraise séduit avec d’autres arguments qui justifient aussi les agrandissements programmés par l’entreprise. « L’aspect RSE devient un critère de choix majeur pour les industriels », note Thomas Costantin. Proposer une logistique multimodale est donc aujourd’hui un atout concurrentiel réel. Cela tombe bien. La plateforme logistique SeaFrigo du Pont 7 borde la voie de chemin de fer... Et si l’accès au fluvial est pour l’instant restreint, un nouveau bâtiment de 18 000 m2 et proposant un bord à quai à la porte du pont Rouge, devrait voir le jour à l’horizon 2023...

Spécialisé depuis plus de quarante ans, dans la logistique alimentaire sous température dirigée, le groupe détient aujourd’hui des infrastructures en propre dans 19 pays et a construit un réseau de partenaires à dimension mondiale. Il génère 480 M€ de chiffre d’affaires et compte 1 200 collaborateurs qui organisent au quotidien le transport international de marchandises sur les 5 continents.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre