Le Havre : Siemens Gamesa investit 10 millions d'euros pour former ses opérateurs

Siemens Gamesa a annoncé la création du "premier centre de formation dédié à la production d’éoliennes offshore". Implanté sur le site de l'AFPA, dans le quartier Caucriauville, au Havre, il va permettre de former les opérateurs industriels qui travailleront dans l'usine de fabrication de pales d'éoliennes. 

Photo Siemens Gamesa
Photo Siemens Gamesa

Siemens Gamesa implante, au Havre, le "premier centre de formation en France dédié à la production d’éoliennes offshore". C'est ce qu'a annoncé l'entreprise, vendredi 18 juin. Il sera implanté dans le quartier Caucriauville, au Havre, sur le site de l'AFPA. 

Ce centre de formation a pour objectif de former les centaines d'opérateurs industriels, recrutés pour travailler dans l'usine de fabrication de pales et de nacelles d'éoliennes offshore, sur le port du Havre. Sa mise en service est prévue pour l'automne 2021. 

Avec le soutien de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), Siemens Gamesa va réhabiliter deux bâtiments pour installer son centre de formation sur 3 000 m². Le coût de l'investissement est estimé à "plus de 10 millions d'euros". 

L'entreprise prévoit, à terme, la création 750 emplois directs et indirects. Le recrutement a déjà commencé avec la méthode de recrutement par simulation en partenariat avec Pôle emploi.  La production doit débuté début 2022. Pour rappel, c'est l'usine de Siemens Gamesa qui produira les éoliennes de cinq parcs du programme éolien en mer français (Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Courseulles sur mer, Saint Brieuc et Yeu-Noirmoutier), soit environ 300 éoliennes.