Le Havre : Siemens Gamesa lance sa production d'éoliennes offshore

L'usine Siemens Gamesa, située sur le port du Havre, vient de commencer sa production d'éoliennes offshore. 500 postes sur les 750 emplois directs et indirects au total ont été pourvus.

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Après deux ans de travaux, Siemens Gamesa a annoncé, mercredi 30 mars, le lancement de la production d'éoliennes offshore dans son usine du Havre. Etablie sur 36 ha, ce site industriel construira les nacelles et les pales d'éoliennes offshore sous un même toit. 

Siemens Gamesa doit fournir des nacelles (7 et 8 MW) et des pales (75 et 81 mètres de long) pour plusieurs grands projets : la Baie de Saint Brieuc (496 MW), de Fécamp (497 MW), du Calvados (anciennement Courseulles-sur-Mer, 448 MW) et de Provence Grand Large (24 MW), mais aussi de Yeu Noirmoutier (496 MW) et Dieppe le Tréport (496 MW). "Siemens Gamesa dispose d'environ 2,5 GW de capacités actuellement annoncées en France", indique l'entreprise espagnole.

500 premiers postes pourvus

"Les premières nacelles et pales en direction de la Baie de Saint Brieuc et des projets de Fécamp sont la preuve tangible de la puissance de l'engagement dans les énergies renouvelables en France", déclare Filippo Cimitan, directeur général de Siemens Gamesa France.

Au Havre, les 500 premiers postes sur les 750 emplois directs et indirects au total ont été pourvus. Le recrutement des 250 restants devraient être effectués entre la fin de l'année 2022 et le début 2023 selon Siemens Gamesa. La société espagnole recrute selon la méthode de recrutement par simulation (MRS) via un partenariat avec Pôle emploi.

Par ailleurs, afin de former son personnel, Siemens Gamesa a créé une formation qualifiante avec l'UIMM du Havre. "C'est le premier centre de formation en France uniquement dédié à la production de nacelles et de pales d'éoliennes, confirmant ainsi la place de la cité océane comme capitale industrielle de l'éolien offshore en France", indique la société dans un communiqué.