Le Havre : Un hôtel d’entreprises pour favoriser les circuits alimentaires courts devrait ouvrir en 2023

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a lancé un appel à projets pour créer un hôtel d'entreprises dédié à l'agriculture de proximité. L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est ouvert jusqu’au 12 juillet.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

En 2023, un hôtel d'entreprises dédié à la "valorisation des filières agricoles locales, biologiques et vertueuses" devrait voir le jour au sein du parc d’activités Le Havre Plateau. Le lieu, dont la construction est estimée à 1,8M€, sera mis à la disposition des entreprises, start-up ou associations, "qui s’engagent pour répondre aux aspirations nouvelles des consommateurs en matière agroalimentaire (augmentation du bio et des protéines d’origine végétale, baisse des aliments transformés, qualité des produits carnés)", indique la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole qui pilote le projet. 

Selon le Havre Seine Métropole, "66% du territoire sont couverts par des surfaces agricole mais une part minoritaire de cette production est consommée localement". Cet hôtel d'entreprises aura donc vocation à répondre aux besoins des 275 000 "consommateurs-mangeurs" du territoire et à leurs aspirations nouvelles en matière agroalimentaire, comme l'augmentation du bio et des protéines d’origine végétale ou encore la baisse des aliments transformés...

Cinq à huit candidats retenus

La communauté urbaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Il concerne les entreprises (PME, start-up) mais aussi associations ou auto-entrepreneurs, sans condition d'effectifs et de chiffre d'affaires. Ces entreprises doivent porter un projet autour de la transformation de produits agroalimentaires. Parmi les activités attendues, la production à base de céréales, protéines végétales normandes, de fruits et légumes, fromages et yaourts, confitures ou encore conserves de légumes mais aussi la production de plats préparés pour la restauration collective. Les candidatures doivent être envoyées avant le 12 juillet

Cinq à huit candidats seront retenus au terme de cet appel à manifestation d'intérêt. Les entreprises se verront proposer à la location des espaces de production de 40 et 200 m2 modulables, des espaces de stockage de 10 m² à 100 m² pour les matières premières et les productions, ainsi que des bureaux de 10 à 30 m² conçus à leur demande. Les loyers seront compris entre 65 et 80€ du m2 HT par an.

La sélection des candidats aura lieu au premier semestre 2023 pour une mise à disposition des locaux fin 2023.