Mesnil-Raoul : Shonnead lance une gamme de lingerie menstruelle en lin français

La marque de lingerie normande Shonnead, créée en 2018 par Shonnead Dégremont, innove et lance une première gamme de lingerie menstruelle en lin français. 

Shonnead Dégremont (à gauche) en visite dans les ateliers de confection qui fabrique les produits de sa marque Shonnead. (Photo Shonnead)
Shonnead Dégremont (à gauche) en visite dans les ateliers de confection qui fabrique les produits de sa marque Shonnead. (Photo Shonnead)

C'est une innovation dans l'industrie du textile : la marque normande Shonnead vient de lancer sa gamme de lingerie menstruelle en lin français. Installée à Mesnil-Raoul, près de Rouen, Shonnead Dégremont, la fondatrice de la marque, est « entourée de champs de lin ». Et l'idée d'inclure cette matière dans ses collections ne date pas d'hier. « À vrai dire, depuis le début de Shonnead, il y a dix ans, j'ai toujours voulu travailler le lin », sourit-elle. Elle a d'ailleurs commencé à l'intégrer il y a un an avec une première gamme de lingerie classique en lin.

Mais, depuis ses débuts, la Rouennaise a toujours eu une ligne directrice avec sa marque : trouver une solution aux périodes délicates des femmes, dont les règles, les incontinences, ou encore liées à la grossesse ou les pathologies cancéreuses. « Je veux créer des pièces qui suivent toutes les étapes de la vie d'une femme, avec des matières nobles qui soient bonnes pour la santé et la planète », explique la fondatrice. 

Made in France

Après des premières culottes de règle en coton lancées en 2018 grâce à un financement participatif, sous le nom Les Petites Culottées, la gamme de lingerie menstruelle s'étoffe avec cette collection en lin. « C'est une matière vivante, appréciée, mais il a fallu adapter notre technologie sans perdre en qualité », précise la cheffe d'entreprise. Parmi les propriétés du lin, sa culture demande moins d'eau que celle du coton. Et, en plus d'être respirante et hypoallergénique, cette matière possède des propriétés antibactériennes.

Positionnée sur un marché haut de gamme, l'entreprise utilise du lin cultivé en Normandie, avant d'être tissé et transformé dans des ateliers situés dans le Nord, dont Safilin. « Nous travaillons avec des ateliers réputés qui travaillent avec de grandes marques comme Leveaux pour la broderie et Noyons-Calais pour la dentelle », s'exclame-t-elle. Un savoir-faire unique qu'elle souhaite mettre en avant. 

Les culottes menstruelles en lin sont actuellement en pré-commande.