Le parc de Fécamp se dote de sa première éolienne

Installée à 13 km au large de Fécamp, la première éolienne vient d’être posée au parc de Fécamp.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Après l’installation de la première éolienne, le parc de Fécamp accueillera progressivement les 70 autres. D’une capacité de 71 mégawatts chacune, elles seront localisées à une distance, qui varie entre 13 et 24 km au large des côtes normandes, sur une surface globale de 60 km2. Jusqu’à présent, le navire d’installation offshore du groupe belge DEME a transporté les mâts, les nacelles et les pales de quatre premières nacelles éoliennes depuis le port de Cherbourg.

1er parc éolien en mer en construction en Normandie et 3e en France, le parc éolien de Fécamp dispose de 71 éoliennes en mer, d’une capacité totale de près de 500 mégawatts. En service dés l’hiver 2023-2024, cet équipement permettra de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de plus de 770 000 personnes, soit plus de 60% de la population du département de la Seine-Maritime.

2 000 emplois générés

Entamé en 2020, le projet a mobilisé 2 000 emplois dans la région, dont plus de 1 200 sur les chantiers des fondations gravitaires et 1 000 dans l’usine Siemens Gamesa au Havre, spécialisée dans la fabrication de palets et nacelles d’éoliennes en mer.

Identifié avec les acteurs du territoire, le site de Fécamp a été choisi pour différents critères. Adapté à l’éolien en mer, avec un couloir de vent puissant et régulier, le site se trouve à l’écart des routes de navigation commerciale. Il est aussi compatible avec les enjeux environnementaux, les activités humaines et les usagers de la mer.