Le pôle pilote 100% "Inclusion, un défi, un territoire" officiellement lancé

Le pôle pilote du projet 100% "Inclusion, un défi, un territoire" a été lancé à Amiens. Son objectif : pour une inclusion de 100% des élèves des Hauts-de-France et de Normandie.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Le pôle pilote 100% IDT (Inclusion, un défi, un territoire) a été officiellement lancé par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPé) de l’académie Amiens Hauts-de-France et l’UPJV.

Ce projet 100% IDT, qui vise une inclusion de tous les élèves de la région et de Normandie, a été co-construit avec les INSPé de l’académie de Lille, Caen et Rouen, en partenariat avec le réseau Canopé et l’association SynLab. Lauréat du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) et alloué d’un budget de 7,5 millions d’euros, le pôle pilote a pour objectif à l’horizon 2030 de mettre en place en place une école inclusive par le biais de formations adaptées à tous les élèves.

« L'objectif de ce projet, porté par deux régions engagées dans la lutte contre l'échec scolaire, est de créer un pôle structurant pluridisciplinaire pour relever le défi de l’inclusion scolaire par le décloisonnement des territoires éducatifs des deux régions. 100% IDT a pour ambition de renforcer et de développer des ponts entre la recherche académique et les pratiques pédagogiques des professionnels de la communauté éducative pour devenir, en 2030, un pôle national de référence sur l’inclusion », indique Nathalie Catellani, directrice de l’INSPé de l’académie d’Amiens Hauts-de-France.