Le Port de Rouen se dote d’un nouveau Port Community System

Pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires relatives à la collecte des déchets des navires, mais aussi au Guichet unique maritime et portuaire, le port de Rouen installe DrakHAR, un nouveau Port Community System, qui vient remplacer OpenRive.

(© HAROPA PORT)
(© HAROPA PORT)

Avec la mise en place du nouveau PCS DrakHAR, HAROPA PORT poursuit sa transition numérique et son engagement en faveur de la modernisation de ses systèmes informatiques portuaires.

Le déploiement de ce nouveau système a débuté à Rouen début 2023 avec la mise en place du module de gestion des déchets navires. Alors que le module de gestion des droits de port est intégré au logiciel depuis le 21 septembre, le module de gestion des escales sera mis en service fin novembre.

Un système de dernière génération

DrakHAR intègre des technologies de nouvelle génération, issus de la blockchain, du big data et de l’IoT. Il accorde aux opérateurs portuaires de maîtriser et de bien gérer leur chaîne logistique et de bénéficier de divers avantages en termes de fluidité et de traçabilité.

Élaboré par les équipes de Haropa Port, cet outil est le résultat d’une étroite collaboration entre la capitainerie de Rouen, l'Union portuaire rouennaise (l'UPR), l’Union Syndicale de l’Armement et des Agents de Rouen (l'USAAR) et l'éditeur de logiciels SOGET. Il intégrera de nouvelles fonctionnalités, notamment des données météorologiques, un module de suivi des opérations relatives au flot et un autre module de contrôle des matières dangereuses TIMAD.