Le port du Havre accueille un terminal de vracs solides

L’activité reprendra bientôt sur le terminal multivrac du port du havre qui a été inoccupé depuis mai 2019.

Le terminal multivrac du port du havre dispose de nombreux atouts.
Le terminal multivrac du port du havre dispose de nombreux atouts.

En effet, le conseil de surveillance du port du Havre a accordé à l’entreprise Lorany Conseils la concession, pour une durée de 20 ans, afin de réaliser et exploiter un terminal de vracs solides. Implanté sur la rive sud du Grand canal du Havre, le centre dispose d’une hauteur d’eau supérieure estimée à 16 mètres, ce qui permet de traiter l’ensemble des navires. Il est également doté d’une connexion fluviale facilitée avec le bassin industriel de l’axe Seine. A cela s’ajoutent le raccordement au réseau ferré national et un accès direct au réseau autoroutier.

Cette initiative a pour vocation de développer le trafic de plusieurs types de vracs notamment les céréales, les minerais et les matériaux de constructions. Cet équipement industriel s’installera sur une superficie d’environ 14 hectares. Sa mise en service est prévue pour l’été 2021. A partir de cette date, ce dispositif devrait être en mesure de traiter plus de 400 000 tonnes de marchandises pour dépasser le million de tonnes de trafic maritime et fluvial dès 2031.

En parallèle, d’autres entités sont en cours de constructions afin de soutenir ce projet notamment une unité d’importation de produits laitiers, une installation de réception et de valorisation de terres et sédiments ainsi qu’une centrale à béton qui utilise exclusivement des matériaux recyclés.