Oudalle : Haropa et Engie inaugurent une nouvelle station GNV sur la zone industrielle du Havre

Une troisième station GNV a été inaugurée sur la zone industrialo-portuaire du Havre, mardi 29 mars. Cette troisième pompe doit répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent se tourner vers des alternatives au diesel.

Photo Engie Solutions
Photo Engie Solutions

Le GNV (gaz naturel pour véhicules) continue de s'implanter au Havre. Après une station à Gonfreville-l'Orcher, exploitée par Primagaz et en service depuis 2020, et une autre près de l'usine Renault de Sandouville, exploitée par Engie et en service depuis 2021, Haropa Port et Engie ont inauguré le 29 mars une troisième pompe GNV à Oudalle, pour les véhicules légers et les poids lourds. Construite dans le cadre d'un appel à projets lancé par Haropa, la station de Oudalle est équipée de 4 pistes distribuant du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et du Gaz Naturel Comprimé (GNC). 

Alors qu'environ 12 000 passages de camions sont enregistrés chaque jour sur la zone industrialo-portuaire du Havre, cette troisième station doit permettre de répondre aux besoins des entreprises  qui souhaitent se tourner vers des alternatives au diesel. "Le territoire havrais offre ainsi, à ses principaux points d’entrée, le service attendu par les acteurs essentiels que sont les transporteurs mais aussi les entreprises, a déclaré Florian Weyer, directeur général délégué de Haropa Port-Le Havre. Le rôle de Haropa est de faciliter l’implantation d’activités et de services en faveur de la transition énergétique [...]"

La station est située à un emplacement stratégique, route du Noroit, à proximité des parcs
logistiques, des axes principaux de la zone industrialo-portuaire du Havre et du barreau
autoroutier de l’A29/A131. Elle est ouverte 24h/24 et 7j/7 et peut accueillir tous types de
véhicules, légers et poids lourds. Elle possède un terminal permettant le paiement en badges ENGIE, carte bancaire et carte DKV.