Le premier autocar scolaire motorisé au GNV circule en Normandie

Le premier autocar scolaire au BioGNV en Normandie a été inauguré, le 20 janvier 2022 à Valframbert (Orne), par Bertrand Deniaud, vice-Président de la Région Normandie en charge des lycées et Président de l’ENTPR et par Philippe Auvray, Président de Territoire Energie Orne (Te61).

 Photo Région Normandie
Photo Région Normandie

Opérationnel depuis le 10 janvier dernier, le nouveau véhicule motorisé au GNV dispose de 30 places. Il s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec Te6 pour mener à bien une démarche de renouvellement du parc d’autocars scolaires. Cette dernière a été lancée par la Région Normandie, qui pilote la plupart des moyens de transports collectifs (hors transport urbain), et par l'établissement normand des transports routiers l’ENTPR.

Moins de 80% de CO2 émis

Le nouvel autocar transporte les élèves résidant à Grevais du Perron, à Vingt Hanaps et à Neauphe Sous Essai pour les amener aux lycées et aux collèges de Sées. Il emmène aussi les élèves du primaire des écoles de St Gervais du Perron et de Vingt Hanaps.

Le véhicule flambant neuf permettra de réduire à 80% les émissions du gaz CO2 dans l’air, soit une baisse annuelle de 15 tonnes. Il vise aussi à diminuer les particules fines et Nox (-30%), la pollution sonore (-50%) et le coût du carburant (-20%).