Le réseau Normandie AéroEspace s'engage dans une décarbonation accélérée de ses secteurs d'activités

NAE lance une consultation vise à accélérer le développement de technologies innovantes, de nouveaux concepts, et à approfondir la compréhension de phénomènes physiques, afin d'explorer de nouvelles voies pour la décarbonation dans l'aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité.

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Réseau NAE annonce le lancement d'une consultation visant à accélérer la décarbonation de ses secteurs d'activités, à savoir l'aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité. L'objectif principal est de réduire l'impact environnemental, en diminuant les émissions polluantes (CO2, NOx) et en atténuant d'autres nuisances, telles que les perturbations sonores et les ondes électromagnétiques.

Depuis plusieurs années, NAE a mis en place une feuille de route axée sur la recherche, la technologie et l'innovation pour favoriser la décarbonation de l'aéronautique. Après un appel à expérimentation en 2021 sur les nouveaux matériaux éco-composites et de nombreuses études de faisabilité menées par ses membres, le Réseau passe à l'étape suivante pour renforcer la décarbonation de ses secteurs d'activités.

Cette nouvelle consultation vise à accélérer le développement de technologies innovantes, de nouveaux concepts, et à approfondir la compréhension de phénomènes physiques, afin d'explorer de nouvelles voies pour la décarbonation. Les preuves de concept recherchées permettront d'identifier des verrous technologiques, d'évaluer les technologies existantes, et de mesurer les gains en matière de décarbonation.

Les entreprises sont invitées à candidater sur la plateforme https://demat.centraledesmarches.com/7072209 d'ici le 15 novembre 2023 pour participer à ces travaux, qui se dérouleront entre décembre 2023 et juin 2024. Les domaines prioritaires à explorer incluent l'amélioration des systèmes propulsifs, l'allègement des structures, l'électrification des composants embarqués, et le développement de systèmes intelligents tels que les drones et l'Internet des objets.

NAE collaborera avec Fabrication Additive Normandie (FAN), le Centre français de Fiabilité (CFF), et le Centre d'Innovation Drones Normandie (CIDN) pour mener à bien ces initiatives, visant à sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux de recherche, technologie et innovation dans ces secteurs stratégiques.