Le sucrier ASK va implanter une usine sur la plateforme de Grand-Couronne- Moulineaux

Haropa Port a choisi la société dubaïote Al Khaleej Sugar (AKS) pour implanter une grande usine de production de sucre sur une plateforme industrielle, localisée à Grand-Couronne – Moulineaux. Chiffrée à plusieurs centaines de millions d’euros, la future usine créera 300 emplois directs en plus d’un millier d’emplois indirects.

La plateforme de Grand-Couronne - Moulineaux (© Haropa Port)
La plateforme de Grand-Couronne - Moulineaux (© Haropa Port)

Créée en 1992, la société dubaïote AKS a été retenue dans le cadre de l’appel à projet lancé par Haropa Port en juin 2021, pour occuper un site industriel situé à Grand-Couronne-Moulineaux.

Occupée par le groupe Renault jusqu’en 2020, la plateforme étendue sur une surface de 75ha, se situe à proximité du Terminal Conteneurs et Marchandises Diverses (TCMD).

La société AKS, qui gère la première raffinerie de sucre dans la région du golfe Persique, prévoit de construire, sur cet emplacement, une grande unité de production de sucre blanc à partir de betteraves sucrières.

650 à 850 000 tonnes de sucre/an

Soutenue par l’Etat, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie, la future usine produira annuellement entre 650 et 850 000 tonnes de sucre, soit l’équivalent de 7 et 9% des importations cumulées visées auprès du Maghreb, d’Italie, d’Espagne et du Royaume Uni. Elle générera un flux d’exportation oscillant entre 30 000 et 37 000 EVP.

La future enseigne envisage, par ailleurs, de valoriser les sous-produits issus du processus de fabrication. La pulpe séchée sera donc élaborée tandis que la mélasse sera employée dans la production du bioéthanol. Les coupes ainsi que les queues de betteraves seront utilisées, quant à elles, dans la production du biogaz à l’aide d’un méthaniseur qui sera installé sur place.

Cette nouvelle implantation disposera également d’une chaudière à biomasse, capable de produire 30 MW/h d’électricité à partir des déchets de bois.