Le Syndicat mixte de promotion de l’activité transmanche choisit DFDS Seaways pour la ligne Dieppe-Newhaven

L'opérateur maritime danois DFDS Seaways reste délégataire de la liaison transmanche Dieppe-Newhaven, jusqu'en 2027. Le nouveau contrat de délégation de service public vient d'être signé. 

La signature de ce nouveau contrat qui lie le Syndicat mixte de promotion de l’activité transmanche (SMPAT) et DFDS Seaways a eu lieu mardi 15 novembre.
La signature de ce nouveau contrat qui lie le Syndicat mixte de promotion de l’activité transmanche (SMPAT) et DFDS Seaways a eu lieu mardi 15 novembre.

Le Syndicat mixte de promotion de l’activité transmanche (SMPAT), établissement public composé du Département de la Seine-Maritime, la communauté d'agglomération Dieppe-Maritime et la CCI Rouen Métropole, a décidé de signer à nouveau un contrat de délégation de service public avec l'opérateur maritime danois DFDS Seaways pour la ligne Dieppe-Newhaven jusqu’au 31 décembre 2027. 

Une bonne nouvelle pour les élus, les entreprises, les habitants et les employés concernés. D'autant plus que cette signature s'inscrit dans un contexte de rebond de fréquentation. "L’activité fret qui pâtit de la conjoncture économique et des récentes contraintes douanières, présente des niveaux de fréquentation relativement contenus  : 27 110 camions et remorques enregistrés en cumul de janvier à octobre 2022, contre 23 930 sur la même période en 2021 et 32 820 en 2019", relate le SMPAT. 

Mais, l'activité touristique enregistre une forte reprise. "Après une très belle haute saison 2022, la ligne atteint pour la période septembre-octobre des niveaux de fréquentation jamais enregistrés depuis 15 ans, portant à 307 231 le nombre de passagers tourisme enregistrés sur les dix premiers mois de l’année", précise l'établissement public. 

Des investissements importants prévus
sur les deux ferries

Ainsi, ce nouveau contrat se veut "au service de l’attractivité de la ligne et de la qualité d’accueil des passagers". Plusieurs nouveautés ont été annoncées dont une "réorganisation des traversées avec l’allongement des traversées de nuit dans un souci de confort pour les passagers", "l’introduction de traversées supplémentaires le week-end en très haute saison pour répondre à la demande, compensée par la suppression de traversées très peu fréquentées en basse saison".

Des investissements importants sont prévus sur les deux ferries le Côte d’Albâtre et le Seven Sisters avec, notamment, la "mise en place de nouveaux revêtements sur la coque afin d’optimiser la consommation des navires", "une rénovation et un agrandissement substantiel de la boutique permettant aux passagers de profiter pleinement du duty-free". 

Par ailleurs, le SMPAT et DFDS Seaways ont la volonté d'attirer davantage de Britanniques en Seine-Maritime. Pour cela, des "offres de packages traversées en ferry et nuits d'hôtel" seront proposées dans les prochains mois. 

Chaque année, le Département de la Seine-Maritime, Dieppe-Maritime et la CCI Rouen Métropole apportent 26,5 millions de contribution.