Le Trait lance la revitalisation de son centre-ville

© Aletheia Press / B.Delabre (de g. à dr.) Mélanie Boulanger et Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie), Pierrette Canu et Christophe Bouillon (Département 76), Patrick Callais (maire du Trait) et Thierry Chauvin (Métropole Rouen Normandie).
© Aletheia Press / B.Delabre (de g. à dr.) Mélanie Boulanger et Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie), Pierrette Canu et Christophe Bouillon (Département 76), Patrick Callais (maire du Trait) et Thierry Chauvin (Métropole Rouen Normandie).

Le grand chantier de revalorisation de la place du marché du Trait a été lancé le 25 novembre. Ces travaux de restructuration et de végétalisation de la place Ronarc’h se termineront à l’été 2021.

Ça bouge au Trait ! « Longtemps connue comme la ville du chantier naval, la ville du Trait est aujourd’hui la ville des chantiers ; et de beaux chantiers ». Ce bon mot, formulé par Christophe Bouillon, conseiller départemental et président de l’association des petites villes de France, reflète à lui seul l’ambiance qui régnait le 25 novembre place Ronarc’h, au Trait. Les élus locaux étaient, en effet, réunis afin de lancer le chantier de revitalisation de cette place, centrale pour la vie de la ville du bord de Seine.

L’investissement est conséquent : il s’élève à 635 000 euros, pris en charge par la ville du Trait soutenue par le Département et la Métropole de Rouen. Plus d’arbres, des places de stationnement sécurisées, plus de place pour le marché, une agora sur les marches de laquelle les habitants pourront se retrouver, des jeux pour enfants… Les habitants du Trait découvriront ainsi, à l’issue des travaux, une place redessinée et redynamisée, et ce, dès l’été 2021. « Les déplacements doux seront favorisés et les piétons, cyclistes et automobilistes disposeront chacun de leurs voies, permettant une circulation mixte et apaisée. Tout est prévu pour faire de la place Ronarc’h, le cœur du Trait, un lieu de rencontre pour les habitants ! » a déclaré Patrick Callais, le maire de la ville.

Petite ville de demain

Et le tout, en bordure de la Seine et de l’avenue verte. « Nous avons conduit une étude avec Seine Maritime Attractivité, pour mieux exploiter cette voie verte et favoriser le tourisme, a expliqué Patrick Callais. Et d’autres études sont à venir qui rentrent dans le projet Petites villes de demain. » Car la ville du Trait a cette ambition de se projeter dans l’avenir, en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ce programme, doté de 3 milliards d’euros qui seront répartis entre 1 000 communes françaises, vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Soutenir l’économie locale

De quoi envisager de nouveaux investissements… Et par les temps qui courent cela compte. « Des chantiers comme celui-ci sont un moyen de soutenir l’activité locale », a martelé Nicolas Mayer-Rossignol, le président de la Métropole, devant notamment les artisans locaux associés au chantier. La Métropole a d’ailleurs décidé d’augmenter le montant de ses investissements sur le territoire dans cette optique. Il passe ainsi de 250 à 380 millions d’euros par an pour les cinq années à venir. Des investissements qui, on le voit, ont pour vocation de dépasser largement les frontières rouennaises pour irradier tout le territoire métropolitain. « On l’oublie souvent, mais Le Trait est une des grandes villes de la Métropole (5 000 habitants et 18 kilomètres carrés, ndlr), a rappelé Nicolas Mayer-Rossignol. Nous avons besoin qu’elle ait un rôle moteur pour l’ensemble de la Métropole. »

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre