Les entreprises du Plateau de Caux s'unissent

La CCI Rouen Métropole a lancé le club des entreprises du Plateau de Caux. Une quinzaine d'entreprises, implantées à Yerville, Doudeville et Saint-Laurent, ont déjà adhéré. 

Les premières entreprises adhérentes, les représentants de la CCI et élus des collectivités locales étaient présents pour le lancement officiel du Club des entreprises du Plateau de Caux. (Photo Gazette Normandie)
Les premières entreprises adhérentes, les représentants de la CCI et élus des collectivités locales étaient présents pour le lancement officiel du Club des entreprises du Plateau de Caux. (Photo Gazette Normandie)

« Pendant près de six ans, nous avons organisé les "before work", des rencontres inter-entreprises sur le territoire du Plateau de Caux, ce club en est la continuité, avec la volonté d'aller plus loin », présente Isabelle Blondel, conseillère territoriale référente Pays de Caux à la CCI Rouen Métropole, désormais animatrice du Club des entreprises du Plateau de Caux.

Lancé officiellement le 26 janvier, le club des entreprises du Plateau de Caux réunit déjà une quinzaine d'adhérents, présents sur les communes de Yerville, Doudeville et Saint-Laurent. BTP, garage, services... Quel que soit leur secteur d'activité et leur taille, toutes les entreprises du territoire sont les « bienvenues au club », sourit Alain Petit, vice-président de la Communauté de communes Plateau de Caux Doudeville-Yerville en charge du développement économique, qui espère voir une « synergie avec les entreprises de Doudeville », moins représentées. 

Créer une synergie

Car, l'objectif de ce club est de « créer de la proximité, une synergie, des contacts pour avancer ensemble », résume Jean-Denis Guérinot, élu à la CCI Rouen Métropole. « Créer une émulation pour mutualiser beaucoup de choses » et aborder des sujets tels que « l'emploi, les déchets, l'autoconsommation collective », c'est ce qu'espère Alain Petit. Et peut-être « inciter des entreprises à s'implanter sur le territoire », s'enthousiasme Séverine Gest, conseillère départementale du canton d'Yvetot et maire de Bourdainville. 

Dès le lancement, les adhérents présents ont commencé à plancher sur des sujets fédérateurs tels que la sécurité sur les zones d'activités avec l'installation de caméras de surveillance, l'autoconsommation collective, la réduction et la revalorisation des déchets, le recrutement et la mobilité. « Nous aimerions que des classes de collèges puissent venir découvrir nos entreprises, nos métiers », lance Christophe Bénard, à la tête des Ateliers Christophe Bénard à Yerville. 

Parmi cette liste, deux premières thématiques seront approfondies en groupe de travail, qui réunit trois entreprises. La prochaine étape est une réunion avec de premières propositions le 23 mars prochain. En attendant, l'équipe de la CCI Rouen Métropole va sillonner le territoire pour attirer de nouvelles entreprises au sein de ce tout nouveau club.