Les entreprises normandes à la conquête de Dubaï

Du 19 au 22 décembre, le président de la Région Normandie a mené une délégation composée d'entreprises normandes à Dubaï.

Photo Région Normandie
Photo Région Normandie

Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a dirigé une délégation composée de sept entreprises agroalimentaires et industrielles lors d'une mission aux Emirats Arabes Unis du 19 au 22 décembre. L'objectif de cette mission était de promouvoir la Normandie et ses filières d'excellence, avec un accent particulier sur l'agroalimentaire, l'industrie et le secteur portuaire.

Durant cette visite, des contacts ont été établis et des rendez-vous ont été fixés, ouvrant ainsi des opportunités de partenariats économiques entre la Normandie et les Emirats Arabes Unis. Hervé Morin a exprimé sa satisfaction en déclarant : "Le marché émirien est méconnu pour certaines entreprises normandes. L'export peut apporter une nouvelle dynamique et favoriser la diversification. La Normandie est une terre d'avenir, nous sommes normands et conquérants !"

La délégation normande a eu l'occasion de rencontrer des partenaires commerciaux et des potentiels importateurs/distributeurs sur le territoire émirien. Cette démarche a permis, avec le soutien de la Région Normandie, de développer les activités des entreprises normandes aux Emirats Arabes Unis.

Explorer des synergies autour de l'hydrogène

En parallèle, la visite du Port de Dubaï a renforcé les liens entre la Normandie et Dubaï Port World, ouvrant des opportunités pour le port du Havre sur les futurs flux de marchandises en provenance du Moyen-Orient. Cette mission a également inclus une rencontre avec Air Liquide à Dubaï pour explorer des synergies autour de l'hydrogène, un secteur dans lequel la Normandie se positionne en leader en France.

En chiffres, les exportations normandes vers les Emirats Arabes Unis ont atteint 230 millions d'euros en 2023, équivalant à l'Arabie Saoudite. Les importations des Emirats Arabes Unis vers la Normandie ont également augmenté significativement, passant de 375 millions d'euros en 2020 à 657 millions d'euros en 2022-2023.

Ainsi, cette mission aux Emirats Arabes Unis marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens économiques entre la Normandie et ce pays du Moyen-Orient, ouvrant des opportunités prometteuses pour les entreprises normandes sur le marché émirien en pleine expansion.