Les experts-comptables veulent "penser en dehors de la boîte"

Le congrès du conseil régional de l'ordre des experts-comptables de Normandie s'est déroulé les 21 et 22 septembre, sur le thème "Think outside the box". 

Les experts-comptables de Normandie se sont réunis au Kindarena de Rouen pour leur congrès annuel. (Photo Gazette Normandie)
Les experts-comptables de Normandie se sont réunis au Kindarena de Rouen pour leur congrès annuel. (Photo Gazette Normandie)

Sortir des sentiers battus pour fidéliser et recruter, tel était le thème du congrès du conseil régional de l'ordre des experts-comptables (CROEC) de Normandie. Les 21 et 22 septembre, les experts-comptables de la région se sont donnés rendez-vous au Kindarena de Rouen pour faire le point sur l'actualité de la profession. 

L'attractivité, déjà évoquée l'an passé, est toujours au coeur des problématiques du CROEC. « Il faut attirer les talents et les conserver », a déclaré Cécile Chabbert-Leterc, présidente du conseil régional de l'ordre. Tout au long de l'année, le CROEC a multiplié sa présence dans les salons, dans les collèges et les lycées pour aller à la rencontre des jeunes, avec un total de 83 actions en 2022. En mars 2023, l'institution a signé une convention de partenariat avec le rectorat. 

Un hackaton en juin 2024

Et le CROEC continue d'innover avec l'organisation du premier hackaton de la profession en Normandie, en juin 2024. « Hack ton cab, c'est un événement qui va réunir des étudiants de filières différentes, dont celles très éloignées des experts-comptables, explique François Lebouvier, élu au CROEC en charge de l'attractivité. Ils vont avoir 48 heures pour trouver des solutions à une problématique de notre quotidien d'experts-comptables. » Ainsi, les étudiants participants pourront plancher sur des sujets liés à l'intelligence artificielle, le marketing digital ou encore la facturation électronique. 

La facturation électronique, dont la mise en place a de nouveau été reportée, reste une préoccupation majeure pour la profession. Ce sujet sera au coeur du 78e congrès national qui se tient les 27 et 28 septembre à Montpellier. « C'est le début d'une nouvelle ère, a martelé Cécile De Saint-Michel, présidente du conseil national de l'ordre des experts-comptables (CNOEC). Cela va nous amener à repenser les stratégies dans nos cabinets. » Car, avec la facture électronique, les experts-comptables « vont devoir s'emparer de ces nouvelles missions, on a un rôle à jouer avant que d'autres acteurs ne s'en chargent », s'est exclamée Cécile De Saint-Michel, citant la production et le reporting des données extra-financières comme exemple.

LIRE AUSSI"Les experts-comptables vont avoir des missions à développer" | La Gazette Normandie

De nouveaux locaux

De nouvelles missions notamment liées à la RSE, un sujet dont le CROEC s'est emparé dès 2022 avec la création d'un club. En un an, la structure a formé une vingtaine de professionnels à la méthode bilan carbone et a même réalisé son propre bilan carbone. « Avec 226tCO2e pour les déplacements, nous espérons voir se développer le covoiturage », ont constaté Laure Bonnamour, élue au CROEC en charge du numérique et Catherine Carlino, élue en charge de la RSE. Après le club social, le club fiscal, le club numérique et le club RSE, deux nouveaux clubs ont été créés : l'un dédié au management et l'autre dédié à la gestion de patrimoine. 

L'assemblée générale a été l'occasion pour le CROEC d'annoncer le déménagement dans de nouveaux locaux en 2024. Le siège du CROEC s'installera donc sur la rive gauche de Rouen, au sein du quartier Flaubert, et plus précisément du programme immobilier Gaia. « Eureka ! », a lancé Cécile Chabbert-Leterc. Après plusieurs années de recherche, le conseil a validé l'acquisition de ces locaux modernes de 470 m2, une actualité supplémentaire qui permet de renforcer l'image attractive et dynamique de la profession.

En bref 

- En Normandie, la profession constate une augmentation des inscriptions avec 670 experts-comptables en 2022 (contre 660 en 2021 et 649 en 2020). La profession continue de rajeunir avec une part de moins de 50 ans représentant 60,5% en 2022 (contre 56% en 2021). Et, elle se féminise davantage avec 32,5% de femmes (contre 29% en 2021 et 2020). 

- Cette année, la journée annuelle du stage et le séminaire d'accueil des nouveaux inscrits, organisés en une seule journée, a battu un record de participation avec 173 personnes présentes.

- L'Aforce (Association de formation des commissaires aux comptes et des experts-comptables en Normandie) enregistre une année record avec 2 675 personnes formées. L'association constate une augmentation de 32% des formations intras. 

- La présidente du conseil national de l'ordre, Cécile De Saint-Michel, a annoncé la mise en place d'un « plan de formation jamais vu dans la profession » afin de permettre aux experts-comptables de « se saisir » de nouvelles missions engendrées par la facture électronique et, plus globalement de la « numérisation de l'économie ».