Selon l'Insee, les ménages normands sont moins touchés par la pauvreté qu'ailleurs

Un Normand sur huit vit en dessous du seuil de pauvreté, selon l'Insee qui vient de publier une étude à partir des données de 2018. 

Selon l'étude de l'Insee, un Normand sur huit vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire. (Photo d'illustration)
Selon l'étude de l'Insee, un Normand sur huit vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire. (Photo d'illustration)

"La pauvreté en Normandie est moins fréquente et moins intense qu’au niveau national", c'est le bilan plutôt positif d'une récente étude publiée par l'Insee sur la pauvreté dans la région : 193 000 ménages (fiscaux, lesquels n’incluent pas les résidents en communautés ou sans-abris qui représentent environ 2 % de la population normande) normands vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 13,5 % des Normands contre 14,6 % pour la France métropolitaine. La pauvreté touche ainsi 431 500 Normands, dont 137 000 enfants de moins de 18 ans. 

Ces 193 000 ménages vivent en dessous du niveau de pauvreté monétaire, fixé de façon conventionnelle à 60 % du niveau de vie médian, soit un peu moins de 1 100 euros par mois pour une personne seule, 1 650 euros pour un couple et 2 300 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. 

Des différences selon les départements

Si la région dans son ensemble semble moins touchée par la pauvreté, deux départements affichent un taux supérieur à la moyenne régionale et nationale : l’Orne et la Seine-Maritime avec un taux de pauvreté de 15,4 % et 14,9 %. La Manche est le département le moins touché par la pauvreté (12,1%). Le Calvados affiche un taux de 12,4% et l'Eure de 12,5%. 

L'Insee indique que la Normandie fait partie "des régions françaises où la pauvreté des personnes âgées est la moins fréquente". Certaines catégories de ménages sont plus affectées par la pauvreté en Normandie qu'à l'échelle nationale, dont les familles monoparentales et les résidents des communes urbaines.

Dans son étude, l'Insee dresse cinq profils "type" de ménages en situation de pauvreté. Ainsi, la pauvreté urbaine et les jeunes en situation de pauvreté sont surreprésentés dans le département le plus urbain de la région, la Seine-Maritime. La Manche et l'Orne ont en commun une surreprésentation des retraités pauvres et de la pauvreté du monde rural. La pauvreté des personnes âgées est particulièrement forte dans la Manche. La pauvreté du monde rural touche davantage le département de l’Orne. Les jeunes en situation de pauvreté sont présents dans le Calvados. Dans l'Eure, ce sont des travailleurs pauvres avec des charges familiales qui sont les plus représentés.