Les Rescapés, biscuits fabriqués à Belbeuf, en plein essor

Les Rescapés, ce sont des biscuits fabriqués à Belbeuf à partir des drêches issues de l’activité de la micro-brasserie "Ma première bière". Malgré la crise sanitaire, la production lancée en 2019, poursuit son essor avec une campagne de crowdfunding.

Thierry Masurier, cocréateur des biscuits Les Rescapés. (© Aletheia Press / L. Brémont)
Thierry Masurier, cocréateur des biscuits Les Rescapés. (© Aletheia Press / L. Brémont)

Au poivre noir, au comté, au romarin, ou au citron, en version classique ou bio, la gamme des biscuits Les Rescapés s’est déjà bien étoffée depuis son lancement en 2019 par la société Passion drêches. Fabriqués à Belbeuf par Thierry Masurier et Florence Piquel, pour transformer les drêches de leur micro-brasserie "Ma première bière", les petits biscuits prennent aujourd’hui un nouveau tournant. Jusqu’au 18 août, une campagne de financement participatif est ouverte sur la plateforme Miimosa pour aider l’entreprise à généraliser l’utilisation d’emballages recyclables.

Un atelier de brassage

L’aventure des Rescapés commence en 2016, à l’époque les deux entrepreneurs commercialisent des bières. « Nous nous sommes rendu compte que les clients ne s’y connaissaient pas et nous avons donc ouvert un atelier de brassage dans une approche pédagogique », explique Thierry Masurier. L’entreprise s’est ensuite mise, en complément, à commercialiser sa propre production, en volume restreint.

« Chaque atelier, le samedi, représente 100 à 150 kilogrammes de drêches », souligne le chef d’entreprise. Alimentation animale ou humaine, ces déchets peuvent être recyclés de plusieurs façons, mais leur durée de stockage reste limitée. « Au départ, nous cherchions des partenaires localement. Mais des problèmes de logistiques ou d’emploi du temps se posaient à chaque fois ». Finalement, Thierry Masurier et Florence Piquel frappent à la porte de l’Institut national de la boulangerie pâtisserie à Rouen pour trouver une solution. « L’institut a été réactif, en 24 heures, il nous a proposé une recette ». Plusieurs mois de travail pour affiner cette proposition suivent. La commercialisation débute en décembre 2019, peu de temps avant l’arrivée du Covid.

500 kilogrammes de biscuits sont produits mensuellement. (© Aletheia Press / L. Brémont)

Une gamme bio

« A la sortie du premier confinement, il nous fallait trouver des investisseurs ou arrêter. Mais nous sentions que Les Rescapés avaient un vrai potentiel, tous les retours étaient positifs ! » résume Thierry Masurier. Une décision est donc prise, celle de poursuivre l’aventure avec l’aide de partenaires. « En début d’année, nous avons lancé une gamme bio ». Et aujourd’hui, ce sont, en moyenne, 500 kilogrammes de biscuits qui sont produits mensuellement.

Cet été, une nouvelle étape est franchie avec une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa avec un objectif global de 19 000 euros. L’entreprise veut réduire son utilisation de plastique et utiliser des emballages entièrement recyclables et fabriqués en France, notamment pour les biscuits destinés au vrac. « Nous voulons acheter une soudeuse et, en fonction du pallier atteint, une peseuse linéaire », note Thierry Masurier, et de poursuivre : « Notre objectif est de produire une à deux tonnes par mois et de créer une vraie filière de recyclage des drêches ». En attendant la fin de la campagne de financement, les deux entrepreneurs travaillent sur le lancement de gressins. De quoi faire saliver un peu plus à l’heure de l’apéritif !

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont