Santé

Les UV-C pulsés contre le Covid

Le robot Lightstrike combat le Covid19 grâce à des UV-C pulsés. L’unique importateur français, hors milieu médical, est une entreprise euroise : UV Flash services.

Le robot vient en complément des nettoyages effectués habituellement.  (© UV Flash services)
Le robot vient en complément des nettoyages effectués habituellement. (© UV Flash services)

C’est la société euroise UV Flash services qui a importé des Etats-Unis, en septembre, le robot Lightstrike, moyen de lutte efficace contre le covid19. Lors du premier confinement, Philippe Mongreville, président du groupe Mongreville dont fait partie UV Flash services, s’interroge sur les perspectives de reprise de ses activités professionnelles. Le groupe Mongreville opère dans le domaine du génie climatique et la distribution de matériel médical. Un bon nombre de ses clients sont issus du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce et connaissent un arrêt brutal. « Je me suis demandé comment redonner confiance à la clientèle des hôtels et des entreprises, ainsi qu’aux usagers des espaces publics au moment de la reprise des activités » se souvient Philippe Mongreville. C’est le début d’une recherche pour trouver un moyen de désinfection. « Contre le Sars-cov-2, j’ai découvert qu’il n’existe qu’un seul produit éprouvé spécifiquement par un laboratoire américain classé P4 (ndlr : laboratoire de sécurité maximale abritant des micro-organismes très pathogènes), le robot Lightstrike produit par la société américaine Xenex. »

30 mètres carrés en deux minutes

Utilisé depuis 2012, notamment dans 800 hôpitaux américains à l’heure actuelle, ce robot lutte contre les maladies nosocomiales en traitant les surfaces dures et l’air. « Les ultraviolets-C pulsés cassent l’enveloppe du virus puis son brin ADN (ou son ARN), explique Philippe Mongreville. Ils sont aussi efficaces sur les agents pathogènes de la grippe, des gastro-entérites... » Grâce à une lampe à xénon, 30 mètres carrés sont traités en deux minutes. Fort de cette découverte, le chef d’entreprise crée, avec plusieurs associés, UV Flash services qui devient l’unique importateur en France du robot Lightstrike, excepté pour le milieu médical. « Notre premier client, en septembre, a été le conseil Départemental de l’Eure », note Philippe Mongreville. Jusqu’aux vacances de Noël, l’entreprise est intervenue dans les collèges eurois et a également traité des clusters dans des établissements gérés par le conseil départemental, notamment un Ehpad. Et ce contrat pourrait être renouvelé.

Dans un épisode de "Grey’s Anatomy"

« Aujourd’hui, nous travaillons également pour des entreprises privées, pour l’instant essentiellement sur la Normandie et la région parisienne. En ce qui concerne l’hôtellerie, je crois qu’il y aura un réel besoin dans le secteur des établissements de luxe accueillant une clientèle asiatique et américaine, très préoccupée par l’hygiène. » Nettoyage de locaux après la contamination d’un salarié ou interventions régulières dans zones accueillant des visiteurs… l’entreprise s’adapte et propose la vente, le leasing ou des prestations. « Nous venons en complément d’un nettoyage effectué habituellement. Le robot n’enlève pas la poussière sur les surfaces, bien sûr. Mais il faut savoir qu’un nettoyage manuel, au mieux, est efficace à 60 % contre le virus », souligne Philippe Mongreville. Pour accélérer son développement et lever des freins psychologiques, UV Flash services a demandé l’expertise d’un laboratoire P4 français. De son côté, Xenex est en passe de connaitre la célébrité : son robot apparaîtra dans un épisode de "Grey's Anatomy". A chacun ses tactiques de communication !

Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont