L’Hôpital privé de l’estuaire se mobilise contre le cancer

Maureen Govart Présidente de l’association « Mon bonnet rose »
Maureen Govart Présidente de l’association « Mon bonnet rose »

Dans le cadre d’« Octobre rose », l’association « Mon bonnet rose » a lancé cette année un défi spécial : réaliser 60.000 bonnets de chimiothérapie destinés aux patientes atteintes de cancer du sein.  Au Havre, l’Hôpital privé de l’estuaire se mobilise pour la cause.

Touchée par le cancer du sein en 2017, Maureen Govart a fondé en 2018 « Mon bonnet rose », une association qui s’engage aujourd’hui pour soutenir les malades du cancer pendant leurs traitements. Cette année, dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein « octobre rose », la structure a lancé un appel de soutien sous forme d’un challenge.

Ce dernier vise à réaliser 60.000 bonnets de chimiothérapie, soit le nombre total des patientes atteintes chaque année par ce fléau en France. Dans ce sens, l’Hôpital privé de l’estuaire s’engage auprès de l’association pour collecter les bonnets réalisés au Havre à la fin du mois. Il procédera ensuite à leur redistribution aux patientes au niveau de différents services de cancérologie.

Grâce à cette action, « Mon bonnet rose » et ses divers partenaires à travers le territoire national espèrent soutenir les malades en difficulté financière. Le coût important de ce genre d’accessoires n’est en effet pas pris en charge totalement par la sécurité sociale. Pour la réalisation des bonnets, il suffit de disposer d’un tissu tendre et extensible, préférablement le jersey de coton, et de suivre le tutoriel démonstratif expliquant les étapes simples et faciles de fabrication mis en ligne sur le site de l’association. 

Jihane Mandli