LHTE, un facilitateur de report modal au port du Havre

Du 19 au 21 mars, les acteurs majeurs du transport et de la logistique, étaient au Parc des Expositions de Paris, pour assister au Salon international du transport et de la logistique. Parmi eux, LHTE, qui facilite le report modal sur le Port du Havre. Portrait.

Christophe Régnier, Président de LHTE. (© Aletheia Press / L.Péron)
Christophe Régnier, Président de LHTE. (© Aletheia Press / L.Péron)

Au sein d’Haropa Port, depuis 2015, il existe un facilitateur de report modal. Son nom : Le Havre Terminal Exploitation (LHTE). « Notre rôle est de regrouper les conteneurs des différents terminaux maritimes du port, de les acheminer jusqu’à notre zone, de les stocker et de les traiter, afin de les charger sur les trains ou les barges vers leurs destinations finales », introduit Christophe Régnier, président de LHTE. Et inversement lorsqu’il s’agit de conteneurs export. « Au total, nous avons six navettes ferroviaires, qui se rendent chaque jour sur les terminaux du port pour regrouper et transporter les volumes », précise Christophe Régnier.

10 millions d’euros de chiffre d’affaires par an

LHTE est l'essence même de la simplification dans la massification. Côté ferroviaire, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec Naviland-Cargo, Ferovergne et Delta Rail. Quant au fluvial, LHTE dépose ses conteneurs sur les barges de Greenmodal et Logi Ports Shuttle. « En chiffre d’affaires, nous atteignons les 10 à 12 millions d’euros. 80 % de notre activité, c’est le report modal. Les 20 % restants, c’est de la prestation de services », détaille le président de l’entreprise. Lequel détaille ensuite ce que regroupent les prestations de services : la réparation de conteneurs, le stockage, et le traitement phytosanitaire des marchandises.

Une belle année pour LHTE, ce sont 96 200 conteneurs traités, comme en 2022. « Notre activité fluctue en fonction du commerce international et de la consommation. 2022, année post-covid, a été très bonne », assure Christophe Régnier. Le président de LHTE reconnaît tout de même que le report modal n’est pas la norme. « Aujourd’hui, de nombreuses marchandises continuent à être acheminées par camion. Le report modal n’est pas systématique. Sur le port du Havre, 85 % de ce qui arrive est transporté par la route. »

Une concession qui touche à sa fin

Le Havre Terminal Exploitation, est en concession de service public, agréée par Haropa Port du Havre. Sa concession touche à sa fin et devra être renégociée en juillet 2025. « Nous sommes locataires, le propriétaire est Haropa Port. Nous allons devoir échanger afin de renouveler éventuellement une concession », explique le Président de LHTE. Cette échéance pourrait être l’occasion d’une nouvelle étape. « Actuellement, nos quatre actionnaires sont Naviland-Cargo, Haropa Port Le Havre, Logi Ports Shuttle et Novatrans. Rien, cependant, n’interdit d’étudier la candidature de nouveaux prétendants et donc renforcer l’entreprise dans son rôle d’acteur du report modal », éclaire Christophe Régnier.

Si LHTE a connu quelques difficultés, l’entreprise est sur la bonne pente. De plus, la concession qu’exploite la société aux 45 collaborateurs, n’est pas au maximum de ses capacités. « Au total, le site fait 100 hectares, nous en utilisons 47. Si 25 ha sont classés réserves naturelles protégées, 28 ha peuvent servir d’extension », liste le président de LHTE. Ainsi, le site pourrait passer de 400 mètres de quai pour les barges, à 800 mètres. La cour ferroviaire, comme la cour de stockage, pourraient être doublées en capacité. Et aux huit voies d’attente ferroviaire, pourraient s’en ajouter quatre. « En 2022, nous avons hésité à agrandir, mais comme l’activité est revenue à des niveaux que nous pouvons gérer avec notre structure actuelle, le projet est en stand bye », conclut Christophe Régnier.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron