Ligne de ferry Dieppe-Newhaven : une nouvelle délégation de service public sera lancée

Le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT) vient de dévoiler qu’il cherche à lancer une nouvelle délégation de service public liée à l’exploitation de la ligne Dieppe-Newhaven.

© Marceau Bellenger - Département de la Seine-Maritime
© Marceau Bellenger - Département de la Seine-Maritime

Reprise par le SMPAT en 2001, en raison du désengagement des opérateurs privés, la ligne de ferry Dieppe-Newhaven opère sous la marque Transmanche ferries. En effet, l’établissement public composé du Département de la Seine-Maritime, de la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise et de la CCI Rouen Métropole (intégrant l’ancienne CCI de Dieppe), a confié cette ligne à DFDS Seaways pour une durée de cinq ans, soit jusqu’au 31 décembre 2022. Suite à cela, une nouvelle convention de délégation de service public devra être signée pour assurer la continuité du service.

Appel à candidatures lancé

La ligne Dieppe-Newhaven s’apprête à accueillir un nouvel exploitant. Dans le détail, le SMPAT vient de lancer la mise en concurrence d’une prochaine délégation de service public. Objectif affiché : permettre l’exécution d’un nouveau contrat à compter du premier Janvier 2023. Pour ce faire, un appel à candidatures a déjà été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne.

« La continuité de ce service est primordiale pour soutenir le développement territorial et les emplois locaux. La robustesse de la ligne et de son modèle d’exploitation constitue une référence solide pour lancer la nouvelle délégation de service public » précise Alain Bazille, Président du SMPAT.