Lillebonne : Inauguration de l'Institut de formation d'aides-soignants

L’IFAS (Institut de formation d’aides-soignants), fruit d’une collaboration réussie entre différentes structures de soins, a ouvert ses portes à Lillebonne, en novembre dernier.

Photo Caux Seine Agglo
Photo Caux Seine Agglo

Alors que la première promotion de l'IFAS (Institut de formation d'aides-soignants) de Lillebonne a fait sa rentrée en novembre dernier, la structure a été inaugurée le 6 avril. Situé dans le quartier Saint-Léonard, ce nouvel équipement est le fruit d’une collaboration entre le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et le Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Lillebonne. 

La création de cet institut intervient alors que l’État a décidé de lancer un plan d’augmentation des places en formation sanitaires et sociales au regard des tensions récurrentes en matière de ressources humaines qui affectent les établissements de santé. 6 600 places en plus ont alors été prévues pour la formation d’aides-soignantes. 

L’IFAS a accueilli sa première promotion de 22 élèves en en novembre 2022, dont la moyenne d'âge est de 32 ans avec pour la plupart un projet de reconversion professionnelle. L'IFAS de Lillebonne, dont les locaux de 375 m2 ont été totalement rénovés, devient ainsi une antenne des instituts de formation IFP Mary Thieullent. Les futurs aides-soignants bénéficient ainsi d’outils de simulation à la santé.