Loto du patrimoine 2023 : cinq sites normands retenus

Les sites retenus dans le cadre du Loto du patrimoine, incarné par Stéphane Bern, ont été dévoilés le 4 septembre. En Normandie, cinq lauréats vont pouvoir bénéficier d’une aide financière pour leur restauration.

L'ancien baillage de Pont-de-l'Arche fait partie de la liste des lauréats. (Photo Guillaume Duprey)
L'ancien baillage de Pont-de-l'Arche fait partie de la liste des lauréats. (Photo Guillaume Duprey)

Le 4 septembre, les 100 projets des départements de métropole et d’outre-mer retenus dans le cadre de la Mission patrimoine, aussi appelée Mission Bern, ont été dévoilés. En Normandie, cinq sites ont donc été désignés lauréats. Ils bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. Pour rappel, quinze euros est le montant nécessaire pour acheter un ticket Loto du patrimoine afin de gagner au maximum 1,5 million d'euros et pour participer à la rénovation des sites emblématiques à travers la mission Bern.

En Seine-Maritime, l'église Sainte-Madeleine de La Bouille fait partie des cinq sites normands retenus. Les dons doivent permettre la sauvegarde d'un clocher en état de péril.  Si une première restauration des couvertures a pu être menée en 2017 afin de protéger l'édifice, c'est aujourd'hui une restauration générale de l’édifice qui est nécessaire. La commune a mis en place en avril 2020 un filet de protection après purge et dépose des éléments instables. La totalité des travaux représente un montant de 1,8 M€. Les travaux les plus urgents, d’un montant de 820 500 €, consisteront dans la restauration du massif occidental et du clocher, notamment sa flèche, afin de pouvoir enfin débarrasser le monument de son filet.

Dans l'Eure, l'ancien baillage de Pont-de-l'Arche pourra bénéficier d'un coup de pouce financier pour sa restauration. L'édifice présente un état sanitaire préoccupant du fait de l’absence d’usage des locaux depuis de nombreuses années. Des interventions d’urgence sont nécessaires, selon une étude sanitaire validée par la DRAC, pour sauvegarder l’édifice. Parmi les différents travaux, les couvertures en tuiles plates sont à restaurer et le voligeage est à remplacer dans son intégralité. Les maçonneries extérieures en pierre de taille doivent être intégralement nettoyées et rejointoyées afin de purger tous les joints en ciment. Par ailleurs, les charpentes sont contaminées par des micro-organismes. Enfin, le rempart et la tour philippienne s’effondrent.

L'Eglise Sainte-Madeleine de La Bouille, en Seine-Maritime. (Photo commune de La Bouille)

Dans le Calvados, l'église Notre-Dame-des-Victoires à Trouville-sur-Mer a été retenue parmi les lauréats. Ce lieu de culte, dans lequel sont aussi organisés des concerts d'orgue et de piano, présente un état de dégradation avancé. La façade occidentale a perdu ses éléments de décor, les enduits ont complètement disparu et la majeure partie de l'édifice est sous filet. Parmi les interventions urgentes, la restauration des couvertures et maçonneries de la flèche est prévue. 

Dans la Manche, le pigeonnier et les dépendances du Manoir de Lanquetot ont été sélectionnés. Les dons doivent permettre la renaissance de ce site médiéval. Le domaine de Lanquetot comporte de nombreux éléments architecturaux, qui menacent ruine aujourd'hui. Le pigeonnier du XVème siècle menace de s'effondrer : un quart de sa façade est détruit et offre un trou béant. Les premières pierres de la toiture sont déjà tombées, l'exposant aux vents dominants. Le mur du chemin d'accès aux communs de 35 mètres de long est également effondré en grande partie, tout comme la moitié du bâtiment du four à pain ainsi que les derniers vestiges de la grange et du muret.

Dans l'Orne, la chapelle de l'hôpital de Mortagne-au-Perche pourra également bénéficier d'un soutien financier. Le Centre hospitalier de Mortagne-au-Perche souhaite procéder à la réhabilitation de l'espace Marguerite de Lorraine : le bâtiment Saint François (RDC et étage, 1 250 m²) et la chapelle (380 m²). L'objectif ? Proposer un réaménagement complet du rez-de-chaussée afin d'accueillir un espace de tiers-lieu à destination des résidents de l'EHPAD mais également ouvert à un public beaucoup plus large. La création du tiers-lieu vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l'EHPAD. Pour les résidents ce sera aussi l'occasion de tisser des liens avec les habitants du quartier. Des travaux au niveau de la couverture et de la charpente, qui ont subi des infiltrations d'eau, sont prévus. Ces désordres sont également constatés au niveau du clocher. À l’intérieur, des dégradations importantes sur la voûte et les peintures ont été constatés.

Depuis le lancement du Loto du patrimoine en 2018, ce sont près de 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus. Plus de 850 sites ont été aidés pour leurs travaux de restauration, dont plus de 100 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 750 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 500 sites sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 254 projets sont terminés et 246 chantiers sont en cours.