Lovélo libre-service rencontre un beau succès

Lancé à l’été 2023 à Rouen, le service de vélos en libre-service Lovélo rencontre un franc succès auprès des habitants et visiteurs de la Métropole. Il a été étendu en septembre dernier aux communes de Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen. 

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

En début du mois de janvier, ce sont près de 111 000 trajets qui ont été réalisés pour un total de 189 986 kilomètres parcourus, pour 452 vélos déployés sur les trois communes. « En 6 mois, Lovélo libre-service est un grand succès ! Le passage de Cy’Clic à Lovélo VLS était un défi : changement des habitudes, nouveau système de retrait, nouvelles stations dans des lieux différents... Et le bilan est d’ores et déjà positif : Lovélo marche plus de deux fois mieux que Cy’Clic ! », soulignent Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Juliette Biville, Conseillère Métropolitaine déléguée aux modes actifs de déplacement.

En comparaison avec le service Cy’Clic précédemment mis en place, Lovélo VLS marque une nette progression de l’usage du vélo en libre-service. En octobre 2022, Cy’Clic totalisait 12 629 trajets dans la ville de Rouen quand Lovélo en comptait 26 189 en octobre 2023. Une concertation avec les villes et les élus aura lieu durant le 1er semestre 2024, en vue d’une extension du service vers de nouvelles communes au 1er septembre.