L’université Le Havre Normandie accueille en son sein le village des sciences

L’université Le Havre Normandie accueille en son sein le village des sciences
L’université Le Havre Normandie accueille en son sein le village des sciences

L’université Le Havre Normandie a organisé au sein de l’Hôtel de Ville le village des sciences du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2019.

L’évènement s’adresse à une panoplie de personnes telles que les professionnels, les étudiants, les familles, les amateurs de la science ou autres. L’objectif principal consiste à rendre la science accessible à tous.

L’initiative, qui a rassemblé ateliers, conférences, spectacles, stands et projections, vise à placer le public au cœur de la science. Ce faisant, les visiteurs, qui ont été présents ces jours-ci, ont pu constater les nouveautés scientifiques présentées tant par des chercheurs que des spécialistes outre de nombreuses associations. D’autres entités comme EDF et Safran étaient par ailleurs également présents pour présenter leurs activités.

Une telle manifestation a été l’occasion de renforcer le partage du savoir-faire tout en proposant des thématiques originales conçues de manière professionnelle avec un matériel de qualité. Par conséquent, la majorité des projets proposés ont été conçus avec simplicité et malice.

SEBIO au cœur du village des sciences

Le laboratoire du Stress environnementaux et Biosurveillance des milieux aquatiques (SEBIO) a profité de cet évènement pour exposer plusieurs activités. En ayant la qualité des écotoxicologues, le laboratoire a pour mission de contrôler les différents secteurs aquatiques. Ses recherches demeurent basées sur les mécanismes de l’action toxique et de proposer à l’occasion diverses préconisations aux enjeux européens. Pour rendre l’évènement attractif et ludique, le SEBIO a expliqué aux enfants la faune aquatique tout en leur faisant découvrir certaines espèces.

Enfin, les habitants du Havre ont également profité de la mise en place de deux visites programmées en ce sens. D’une part, l’écopôle cycle de l’eau organisé pour le 9 octobre et d’autre part la centrale de production thermique animée du 10 au 12 octobre.