Méca HP s’installe au Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray

À Saint-Etienne-du-Rouvray, le spécialiste industriel en hydraulique et automatisme, Méca HP investit 2,2 millions d’euros et s’offre de nouveaux locaux, plus grands et mieux équipés. Un développement qui génère des embauches.

Avec le soutien de France Relance, Giovanni Marin a pu accélérer ses investissements. (© Méca HP)
Avec le soutien de France Relance, Giovanni Marin a pu accélérer ses investissements. (© Méca HP)

« Nous avions besoin et envie de nous développer ». Entré comme technicien en 1988, Giovanni Marin, dirige Méca HP depuis 2009. Et ce n’est pas sans un certain enthousiasme qu’il aborde aujourd’hui un tournant pour l’entreprise stéphanaise. Spécialisée dans la conception et la maintenance de systèmes hydrauliques et d’automatisation, Méca HP travaille principalement pour les industries de l’aéronautique, la pharmacie ou la pétrochimie. Et elle va intégrer un nouveau bâtiment de 1 700 m2 sur le Technopôle du Madrillet. Le déménagement devrait être effectif au plus tard dans un an. Le terrain est réservé à moins d’un kilomètre des locaux actuels, et le permis de construire est sur le point d’être déposé.

Un nouveau banc d’essai

L’investissement total est de 2,2 millions d’euros. Il est financé notamment grâce au fonds  France Relance d’accélération des investissements industriels. « Le projet se serait fait, même sans France Relance, assure Giovanni Marin. Mais sans doute avec moins d’investissements, et moins d’embauches. Mais là avec ce soutien, j’ai lâché tous les freins. Cela nous permet de gagner du temps et de nous projeter plus vite dans l’avenir. » Ce nouveau bâtiment ouvre en effet de multiples possibilités, en apportant des surfaces supplémentaires pour des bureaux, le magasin de pièces détachées, et l’atelier.

En particulier, Méca HP compte investir dans un banc d’essai plus moderne, avec une motorisation électrique susceptible d’améliorer le confort de travail tout en diminuant l’empreinte carbone de l’entreprise. L’atelier disposera également d’un pont hydraulique qui permettra à Méca HP de réaliser des systèmes de taille plus conséquente. « C’est une vraie demande de nos clients, défend Giovanni Marin. De ne pas pouvoir y répondre est actuellement un facteur limitant à notre développement. »

Des embauches en cours

Néanmoins, le développement de l’atelier ne représente qu’une part du développement de l’entreprise qui compte bien continuer à marcher sur ses trois pieds. « Notre chiffre d’affaires, c’est 30 % de réparation, 30 % de négoce et 30 % de conception, notamment de bancs d’essais pour l’aéronautique », se félicite Giovanni Marin. L’entreprise compte ainsi, en son sein, son propre bureau d’étude. « Les difficultés actuelles de l’aéronautique ne nous ont pas trop affectés, car nous travaillons sur de l’outillage et avec des commandes qui se font à long terme. »

Cette polyvalence, Méca HP, certifiée ISO 9001 et MASE, compte bien la renforcer. « Nos interlocuteurs veulent du clé en main, associant maintenance, conception et négoce, et un seul interlocuteur, défend Giovanni Marin. Nous avons besoin de nous développer dans la connectique et l’automatisation. » Pour accompagner ce développement, Méca HP recrute donc pour son équipe commerciale. Des embauches qui en appelleront probablement d’autres. Giovanni Marin : « Il nous faudra des techniciens, en hydraulique comme en automatisation, pour absorber l’activité qui sera générée par les nouveaux commerciaux... On considère qu’il faut deux ou trois techniciens pour un commercial. »

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre