Métropole de Rouen : Une fréquentation touristique en hausse cet été

C'est une saison touristique 2021 satisfaisante qui s'achève pour Rouen Normandie Tourisme et Congrès. La fréquentation, en hausse, est dopée par les Franciliens et les amateurs du tourisme vert.

L'office de tourisme de Jumièges a connu une hausse de fréquentation de 29%. (Photo d'illustration Abbaye de Jumièges)
L'office de tourisme de Jumièges a connu une hausse de fréquentation de 29%. (Photo d'illustration Abbaye de Jumièges)

« Le bilan de fréquentation de cet été 2021 est plutôt bon », annonce Christine de Cintré, présidente de Rouen Normandie Tourisme et Congrès. Avec une hausse de 40% de la fréquentation globale entre la saison 2020 et celle de 2021, les signes d'une reprise sont bien là. Les Français représentent la majorité des touristes dans la Métropole Rouen Normandie (72%) avec une grande part d'habitants d’Île-de-France (15%). « Nous avons constaté que les week-ends prolongés des Franciliens étaient en hausse, cela répond à notre objectif de développer la fréquentation pour des week-ends de trois jours », note-t-elle.

Si les tours operators ne sont pas encore revenus en Normandie, les étrangers ont pu profiter du territoire, avec une première place pour les Néerlandais (+6%) devant les Allemands et les Belges. Le mois de juin a été particulièrement satisfaisant pour les professionnels du tourisme avec une hausse de fréquentation de 91% par rapport à juin 2020. 

Ces chiffres 2021 sont encore loin de ceux de 2019, « une année Armada » souligne Christine de Cintré. « Même sans la crise, nous n'aurions pas pu rattraper les chiffres de 2019, l'Armada attire des millions de touristes sur trois semaines », ajoute-t-elle. La présidente de Rouen Normandie Tourisme et Congrès assure que la destination « s'en sort bien », notamment avec la météo maussade de cet été 2021.

La reprise des croisières fluviales et maritimes donne également de l'oxygène aux professionnels du tourisme. « Nous avons accueilli 17 des 23 bateaux fluviaux prévus avec un taux de remplissage de 60%, et 202 escales (contre 50 escales en 2020, NDLR) », précise-t-elle. Avec le retour des croisières, c'est aussi le retour « fondamental » des touristes américains et canadiens. Le panier moyen de ces passagers étant de 70€ par jour en moyenne contre 16€ pour les autres visiteurs. Delphine Crocq, directrice de l’office de tourisme de Rouen, annonce un retour à la normale dès 2022. « Une vingtaine d’escales de croisières maritimes sont déjà réservée pour l’an prochain », précise-t-elle.

L'événement Les Beaux Jours reviendra en 2022

L'événement Les Beaux Jours, en juina permis de lancer la saison sous les meilleurs auspices avec une programmation variée autour de cinq thématiques : histoire, arts, nature, gastronomie et patrimoine industriel. « L'office de tourisme s'est lancé dans la fabrication d'événements, ce qui n'était pas le cas avant », s'enthousiasme Christine de Cintré. Une première réussie pour les équipes de Rouen Normandie Tourisme et Congrès qui devraient renouveler l'événement en 2022. « Cela nous a permis une belle mise en lumière à l'échelle nationale et de proposer aux habitants des animations gratuites qui leur a permis de devenir de fins connaisseurs de leur territoire et d'en devenir ambassadeur », explique-t-elle. 

La Fête du fleuve a également connu un beau succès. « 20 000 personnes se sont déplacées tout au long du week-end, un succès pour une première édition, avec un engouement pour le pique-nique sur le pont Boieldieu », note-t-elle.

Les visites guidées ont toujours la cote (+42% par rapport à 2020). Les trois nouvelles créations ont trouvé leur public. « Vu le succès de la visite Rouen Gourmande, elle va être intégrée au catalogue de l'office de tourisme », annonce-t-elle. Les visites autour de Maurice Leblanc et Lupin ainsi que sur Flaubert (dans le cadre de Flaubert 21) ont séduit les visiteurs. Mais la visite phare de l'office de tourisme reste celle autour des incontournables (836 visiteurs en 2021 contre 579 en 2020). « Nous nous sommes aperçus que l'offre était tellement importante que les visiteurs peuvent être perdus, l'idée est de recentrer notre catalogue autour des cinq thématiques (histoire, arts, nature, gastronomie et patrimoine industriel, NDLR) et de proposer des visites plus pointues à des spécialistes ou des personnes qui connaissent déjà le territoire », détaille Christine de Cintré.

Le tourisme vert, une « tendance de fond »

Les équipes de Rouen Normandie Tourisme et Congrès vont se pencher sur ce nouveau catalogue mais aussi sur l'offre autour du tourisme vert. « Cette année, la destination a profité de ses ressources naturelles pour attirer de nouveaux visiteurs qui étaient demandeurs de randonnée, de balade à vélo, affirme-t-elle. C'est une vraie tendance de fond accentuée par la crise sanitaire. »

La Seine à vélo, piste cyclable qui longe la Seine, a notamment beaucoup séduit les amoureux de la nature venus profiter d'une « destination fraîche avec une diversité ». Par ailleurs, Rouen Normandie Tourisme et Congrès a annoncé la prolongation de son offre de location de vélos jusqu'au 15 novembre. 

Fini les destinations urbaines, c'est désormais au cœur de la nature que les touristes veulent se reposer. Et le territoire de la Métropole Rouen Normandie a de quoi offrir. « Nous avons les ressources naturelles mais pas l’ingénierie touristique », pointe Christine de Cintré. En 2022, l'office de tourisme devrait proposer une offre plus riche autour de la nature, avec pour objectifs de continuer d'attirer les amoureux de la nature et faire revenir les groupes et les touristes étrangers.

"Flaubert is not dead", l'application lancée par Rouen Normandie Tourisme et Congrès a séduit 1 250 personnes cet été. Ce parcours, accessible sur smartphone, permet aux visiteurs de découvrir l'auteur Gustave Flaubert de façon ludique et interactive autour de huit lieux incontournable. Cet outil, qui permet à l'office de tourisme de toucher un nouveau public, devrait être dupliqué sur d'autres thématiques.