Moody's élève la note du Département de la Seine-Maritime

En avril dernier, l'agence internationale Moody's a pris la décision de rehausser la note du Département de la Seine-Maritime.

(c) adobestock
(c) adobestock

Depuis décembre 2019, le département était noté A1 avec une perspective stable, mais il bénéficie désormais d'une note AA3, toujours avec une perspective stable. Le Président Bertrand Bellanger a annoncé cette nouvelle lors d'une séance plénière. Cette amélioration de la notation place le département parmi les collectivités locales les mieux notées de France, récompensant ainsi les importants efforts déployés depuis 2015 pour redresser les finances départementales.

Une récompense bien méritée

Malgré un contexte incertain et une réelle pression sur les recettes, notamment en raison de la baisse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) et d'une augmentation structurelle des dépenses de fonctionnement, l'agence Moody's salue l'action positive de l'exécutif. Dans son communiqué de presse, Moody's déclare que « le relèvement de la note reflète le renforcement constant du profil de crédit du Département de la Seine-Maritime, comme le démontrent une performance opérationnelle solide, un désendettement qui se poursuivra sur les deux prochaines années et un profil de liquidité très solide ». Cette amélioration de la note permet à la collectivité de maintenir son ambition. Associée à une gestion sérieuse, elle lui permet de lever des ressources financières au meilleur taux, alors que l'inflation rend l'argent particulièrement cher. Ainsi, le département peut poursuivre la mise en œuvre de politiques au service du territoire et de ses habitants.