Musée Beauvoisine à Rouen : le groupement de maîtrise d’œuvre désignée

Après la réunion des jurys en juillet, le conseil métropolitain a annoncé le 25 septembre dernier, la désignation des architectes Richard Duplat et Christophe Bidaud comme groupement de maîtrise d’œuvre du Musée Beauvoisine.


© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie

Les architectes Richard Duplat et Christophe Bidaud ont été sélectionnés à l’unanimité parmi trois candidats finalistes en lice de réaliser le projet d’aménagement du Pôle muséal Beauvoisine à Rouen. Pour mener à bien ce projet, Richard Duplat a engagé une équipe composée de 19 compétences différentes, dont l’atelier Adeline Rispal qui sera chargé de la scénographie.

Entièrement dédié au monde du vivant dans toute sa diversité, le futur musée Beauvoisine fusionnera le Muséum d’histoire naturelle et le Musée des Antiquités. L'établissement exposera, dans une approche pluridisciplinaire, des collections d’ethnographie, de sciences naturelles, d’histoire de l’art, d’archéologie antique, médiévale et Renaissance…

Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, Vice-Présidente de la métropole en charge de la culture, Pascal Houbron, Président de la Commission d’appels d’offres, et Christine de Cintré, Conseillère métropolitaine déléguée en charge du tourisme et de Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028 : « le choix unanime du jury en faveur du groupement emmené par Richard Duplat illustre la qualité du projet proposé. C’est un atout majeur pour faire de Rouen la prochaine capitale européenne de la culture, qui témoigne de notre engagement massif en faveur de la culture et du patrimoine ».